Mis en avant

ASTUCES ANTI MITES ALIMENTAIRES qui envahissent vos céréales préférées

Avez-vous vu Le papillon et la Flamme de Walt Disney avec des mites de vêtements dans une boutique de fringues ? Vous connaissez déjà le sort pour les habits ! Les mites alimentaires feront aussi un saccage avec votre alimentation à l’air libre !

La mite alimentaire nommée aussi ephestia kuehniello, teigne de la farine ou papillon gris de la farine NE VOUS PIQUE PAS. Votre mental risque par contre d’être écœuré dès que vous croiserez des asticots dans vos amandes d’apéritif !

L’ephestia kuehniello ou mite alimentaire inoffensive sanitairement déstabilise

Vous souhaitez vous débarrasser de ces petits vers et des nombreux cocons que vous avez vu dans votre morceau de pain laissé sur la planche à découper ? En cassant le pain de campagne en deux, vous avez lâché le pain CONTENANT DES LARVES et avez dû prendre l’air à l’extérieur.

Je ne supporte aucun insecte non plus et je comprends à 100% voire 200% votre réaction. Vos enfants rient de votre réaction. Votre conjoint ramasse juste le pain, le jette dans la poubelle, ferme le sac, ajoute un deuxième sac de sécurité et vient vous chercher en vous charriant. Il met le sac dans votre poubelles dehors. Vous… Vous ne finissez même pas le repas… car “c’est trop dur !”

Fiche anti mites alimentaires pour leurs dire vite aurevoir, bye, à jamais

VOICI VOTRE ASTUCE A LA MAISON pour les faire partir. Seul, dès que vous constatez cette urgence, jetez au plus vite tout ce qui est ouvert et hors frigo.

Les mites alimentaires se collent aussi sur l’extérieur des boîtes, les côtés et souvent le dessous de paquets stockés, boîtes et boîtes de conserve.

Il y aura un nettoyage strict à effectuer. Se reproduisant vite, même très vite ; vous n’aurez pas le temps de vous retournez que cela pourrait être impressionnant. Voici des précisions sur ce que vous pourrez faire dès le début : 

Le premier traitement : nettoyage & rangement ?

Passez l’aspirateur sur vos boîtes à conserver non entamées et moquettes est une première chose. Il s’agira aussi comme premier nettoyage de passer une éponge avec de l’eau de Javel dans les meubles de la cuisine vidés. Cela prendra une demi-journée voire une journée entière, mais c’est PRIMORDIALLLL.

Un premier insecticide disponible dans le commerce peut être aussi utilisé dans vos tiroirs de cuisine. Remettre vos aliments non entamés dans un boîte et dans leurs emplacements est à ce moment possible. Pensez également à enfermer votre sucre dans une boîte avec couvercle hermétique. 

Où vont se cacher les mites alimentaires ?

Une invasion de mites alimentaires dans l’habitat se localise souvent sur des aliments secs tels que le sucre, les pâtes, les biscuits, les céréales, le pain, le riz.

Il n’est pas simple de s’en débarrasser en cas d’invasion. Il serait peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. La mite alimentaire se cache aussi en hauteur, dans des endroits sombres car c’est un insecte nocturne

Vous savez… elles peuvent être dans votre panier de fruits secs aussi, votre pain de la veille, les céréales de vos enfants ou leurs biscuits.  

Un des lieux de prédilection des mites : les fruits secs

LOCALISATION DES MITES ALIMENTAIRES

Manger dans sa chambre, laisser tomber des miettes ou même embarquer un paquet de gâteau secs dans son lit avec des camarades de classe ou des amis comportent des risques auxquels vous n’aviez même pas pensé…

Les mites alimentaires sont difficiles à déloger. Etre tous attentifs et éviter certaines habitudes dans la cuisine ou dans sa chambre sont un rythme à prendre en famille. SAVIEZ-VOUS que la mite alimentaire est maligne. Elle peut survivre à des températures froides jusqu’à -15° et hiberner

TAILLE ET NOMBRE APPROXIMATIF DE MITES ALIMENTAIRES EN FRANCE

Les mites alimentaires font de 15 millimètres à 20 millimètres lorsqu’elles sont adultes. Elles peuvent parcourir à cet âge 40 mètres. Elles ressemblent aussi à un papillon de nuit avec leurs ailes. 

Au début, elles sont des larves blanches de 1 à 1,5 millimètre. Ces dernières se déplacent de 5 centimètres maximum. La reproduction des mites alimentaires est rapide (directement après l’accouplement) et elles mettent au monde de 200 à 300 œufs,  sachant qu’elle peuvent avoir 3 à 6 générations annuelles.

Connaître la mite alimentaire squatteuse évite les mauvaises surprises

Aïe… Aïe… Ces détails précis me mettent mal à l’aise. J’espère ne pas contrarier votre soirée avec les mites alimentaires. Petit vers au début, elle dévore votre approvisionnement de grains de céréales, semoules ou flocons d’avoine. DERNIERE ASTUCE : évitez de stocker 36 000 mets à L’AIR LIBRE et SEMER DU LAURIER !

Mis en avant

ASTUCE : Repousser définitivement des fourmis rouges sans insecticides

Si vous avez déjà vu Le Monde de Trumbo saison 1 épisode 6 de MacGyver, les fourmis rouges en Europe ne vous laisseront pas indifférents. Les insectes-maison , je les évite personnellement ! Ce sont des invertébrés non désirés dans l’habitat.

Fourmis, araignées, punaises de lit ou autres espèces d’insectes piquent parfois. Les personnes effrayés, entomophobes (qui ont peur des insectes) et les personnes peu fans d’insectes ; vous décrire les fourmis rouges vous aidera à les exclure de chez vous.

N’ayez plus le cafard !

La fourmi Myrmica rubra à domicile piquent

Ne tournons pas autour du pot… et de la fourmi rouge. La solution pour qu’elle disparaisse, c’est de l’AFFAMER. Rien de difficile, mais il vous sera nécessaire de vous organiser et de faire quelques frais dans des boites d’aliments hors frigo, nettoyer davantage chez vous et bien passer l’aspirateur partout, PARTOUT.

Même en tentant de s’en débarrasser avec de l’eau bouillante et du vinaigre ou utiliser des pesticides, elles reviennent ! Sans trouver miette ou résidus de nourritures, c’est-à-dire incapables de nourrir leur reine, les fourmis rouges partiront d’elles-mêmes.

FICHE SUR LES FOURMIS ROUGES A SURVEILLER EN EUROPE

Où sont présentes les fourmis rouges ? Vivant en général à l’extérieur, les fourmis rouges rejoignent aussi l’habitat. Elles modifient également la biodiversité à tel point que Le Centre de collaboration nationale environnementale se pose déjà des questions sur sa présence grandissante en Europe.

Pourquoi entrent-elles chez vous ? Elles cherchent à nourrir tout simplement leur colonie et recherchent au mieux là où il y a de la nourriture qui traînerait. Elles sont de plus en plus là en Europe et peuvent malheureusement modifier tout un écosystème. Ahhh ce sont vos nouveaux nuisibles invasifs peut-être ?

LOCALISATION DES FOUMIS ROUGES

La fourmi rouge est présente de la Grande-Bretagne à l’Asie centrale, de la Scandinavie à la mer Noire. Cet insecte qui pique est présent aussi en Amérique du Nord.

Vivant normalement à l’extérieur, elle peur trouver refuge dans votre habitat et même avoir leurs nids dans votre jardin, jardinet ou sur votre balcon.

TAILLE ET NOMBRE APPROXIMATIF EN FRANCE

Sachez la reconnaître au plus vite ! S’il y en a deux au trois au départ, il est nécessaire de s’en débarrasser. Si vous en détecter déjà 10, attention dépêchez vous de réagir car elles iront vers les poubelles, les garde-manger, les fissures de murs voire votre plafond.

Fourmi rouge qui pique à la maison
Fourmi rouge à la maison_ Image de Tim Keppens_ flickr.com

Il y a une reine et des ouvrières. La reine fait de 5 à 7 millimètres et les ouvrière ont une taille de 7 à 9 millimètres. La reine a une couleur rouge foncé plus prononcé que les ouvrières qui sont orangées. Le mâle fait 9 millimètres et est noir.

LES RECONNAÎTRE AVANT LEURS PIQURES

la Myrmica rubra a un aiguillon. A chaque piqûre, elle injecte de l’acide formique. L’effet est d’avoir parfois la peau gonflée comme lorsque l’on cueille maladroitement des orties.

Lorsqu’il y a une colonie, il est possible après une longue enquête de retrouver un nid souvent caché dans le jardin, sur un balcon et dans des rainures de murs.

La reconnaître, la localiser et la faire déménager

Vous êtes les premiers piqués par les insectes déjà présents et les nouveaux arrivants d’été. Vous avez des rougeurs, et des démangeaisons (comme moi d’ailleurs). L’ADIEU envers la fourmi rouge sera VITE FAIT BIEN FAIT ! Avoir des fourmis at home comme animal de compagnie existe. N’hésitez pas à vous informer à ce sujet ici. Que pensez-vous de ces animaux de compagnie ?

Mis en avant

Le Sars Covid 2 infecte le cerveau

Le Sars Covid 2 infecte le cerveau si l’on se réfère à l’article How COVID-19 can damage the brain, publié sur Nature.com le 15 septembre 2020. Dans votre santé et votre corps, les symptômes possibles seraient :

  • maux de tête
  • perte du goût et odorat
  • trouble de la vigilance
  • convulsion
  • confusion
  • engourdissement
  • désorientations
  • problème de mémoire
  • nerf endommagé
  • AVC.

Lorsque la pandémie est apparue en France, c’était vers Octobre 2020. En mars 2020, le premier confinement long en France eu lieu. En Mars 2021 également, la médecine traitait les atteintes pulmonaires et circulatoires visibles, mais les symptômes neurologiques restaient discrets. Il est impossible de faire quelque chose sur méconnaissance d’un nouveau virus

Faire connaissance progressivement avec la Covid-19

En octobre 2020, les médecins ignorent à quel point les effets neurologiques sont récurrents. 36 millions de personnes sont positives et il est estimé qu’entre 15 000 et 70 000 personnes ont eu potentiellement des symptômes neurologiques. 

Comme vous l’avez vu sur des témoignages YouTube ou aux informations télévisées, des séquelles sur un long terme restent parfois. Elles sont aussi parfois des séquelles définitives. Je ne souhaite pas vous inquiéter, LOIN DE LÀ. Mais il reste important de connaître le virus sur le bout des doigts pour votre préserver votre santé.

La Covid 19 n’engage pas constamment des symptômes neurologiques

Attrapée la Covid-19 n’engage pas nécessairement non plus d’hospitalisation. Vous n’aurez pas obligatoirement besoin d’avoir une assistance respiratoire. La plupart des personnes infectées reste chez eux et attende leur guérison.

Mis en avant

50 mots latins récidivent en langue française

Le latin est une langue morte. Il y a des restes dans la langue française. Ces mots latins sont utilisés sans s’en rendre compte. Ils sont dans les habitudes quotidiennes. Ces emplois laissent une trace d’un héritage. Je ne suis pas exhaustive sur ma liste.

Il y a 56 000 mots latin environ dans les dictionnaires français les plus complets. Accessit, adminuntur, gircum circa : les utilisez-vous ? Cet aperçu de mots latins permet de comprendre mieux le français classé dans les 10 langues les plus compliquées du monde.

Alea Jacta est ! Ci-après ma liste… (fuyez les allergiques au cours)

Alea jacta est signifie en latin Le sort en est jeté. Cette phrase a été employé par César le 10 janvier 49 avant J.-C. avant le passage de fleuve Rubicon. Cela vous fait une belle jambe de la savoir !

Citoyens, élèves au lycée et collège : augmenter sa culture générale et connaître des bases en latin permettent de mieux comprendre la langue française et des expressions françaises. Soyez les bienvenues dans ma liste de mots latins ci-dessous

  • Ab ovo, ovo comme dans le début du mot « ovule » signifie « Dès le commencement, dès le début ».
  • Ad hoc signifie en latin « pour cela ». C’est employé en français pour dire « D’une manière qui convient, positif » comme par exemple « tu dis un argument ad hoc », ADAPTÉ.
  • Agenda a été construit à partir du verbe latin « agere« . Cela veut dire « agir« . L’agenda tel que le connaisse les étudiants est un livret ou registre où ils peuvent noter journalièrement ce qu’ils ont à faire comme devoirs.
  • Album était dans l’antiquité romaine un « espace enduit de plâtre où l’on inscrivait ce que l’on voulait porter à la connaissance du public » selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRLT)
  • Alibi signifie ailleurs en latin. Les policiers lorsqu’ils demandent un alibi veulent que l’on prouve que l’on était bien ailleurs.
  • Alter ego signifie mot à mot « autre moi ». Pour se faire remplacer ou être remplacé, c’est parfois une-une alter égo qui sera recherché-e.
  • A priori, peut signifier par exemple dans « j’ai des a priori à ce sujet », que l’on a déjà une idée fondée sur un sujet et que l’on ne reviendra pas dessus. Cela peut aussi dire que l’on ne tient pas compte des réalités.
  • Aquarium : un aquarium est une cage prévue pour les poissons. Il peut avoir pour sens réceptacle.
  • Batavia : une salade sympa !, si l’on aime la verdure assaisonnée avec une petite vinaigrette qui y met du goût.
  • Biceps vient du latin bicipitis (bis + caput). Bis signifie « 2 » et caput « la tête ». Caput se retrouve aussi dans « chapeau, capitaine, décapiter »…
  • Bis : une seconde fois, à deux reprises. Il était autrefois présent sur les téléphone fixe pour renouveler un appel !
Les anciens téléphones fixes contenaient parfois la touche BIS pour rappeler un correspondant
Les anciens téléphones fixes contenaient parfois la touche BIS pour rappeler un correspondant
  • Bravo est une interjection que l’on utilise en français pour applaudir. Il est également proche du l’adjectif « brave ». En italien, ce mot signifie justement : brave, vaillant, adroit, habile, malin
  • Curriculum vitae signifie « le cours de la vie ». On le résume grâce à CV. C’est un document où l’on résume nous carrière professionnelle.
  • Consensus : le consensus est une sorte de compromis entre deux personnes, ou groupes, qui ne sont pas du même avis. Le consensus est alors un accord accepté par les deux parties. Le mot désigne « accord », « une entente » au sens de « sentiment commun ».
  • Cubitus signifie « coude » en latin. L’os que l’on nommait ainsi a été renommé Ulna qui signifie vraiment « avant-bras ».
  • Cursus a pour sens « course ». De nos jours, ce mot désigne un parcours d’un étudiant ou d’un travailleur. On parle souvent de cursus universitaire, ou professionnel.
  • Decorum : Poussin, le 7 mars 1665, utilise decorum pour parler de « décoration ». Désormais, ce mot désigne l’ornement, la beauté, la décoration qui sont souvent utilisés pour parler d’agencement d’habitats.
  • Déficit : D’après le CNRTL, en 1560, ce mot signifie 1560 « pièce qui manque dans un inventaire ». En latin deficere, ce verbe veut dire « manquer ».
Le Covid 19 a par exemple été responsable de déficit en France
  • Delirium tremens signifie sortir de sa route, de son trajet. Il inclut de la folie, voire des actions étranges. Tremens signifie « tremblements ». Cette locution désigne médicalement un état grave lorsque l’on est en sevrage alcoolique.
  • Errata signifie erreurs.
  • Et caetera ou etc a pour sens et tout le reste. C’est employé à l’oral ou l’écrit pour parfois réduire son nombre de phrase ou couper court à une conversation. En latin ceteri veut dire « tous les autres ».
  • Ex aequo signifie à égalité et ai très utilisé dans le sport. Ex signifie « hors » en latin et aequo veut dire « égal ». Les prix étaient il y a longtemps proclamés en latin.
  • Fac simile : en latin, cela signifie « fais une chose semblable ». En français, c’est devenu fax par emprunt à la langue anglaise. Un Fac simile est une télécopie en vrai français. Un fac simile est une copie, une reproduction de livres, manuscrits, dessins, ou œuvres d’art.
  • Forum : au temps des Romains, le forum était la place publique, en plein cœur de la ville. Ce serait un centre ville voire même une place d’une ville où les citoyens se croisent ou se réunissent. Autrefois, les citoyens y discutaient de politique ou d’événements. Aujourd’hui, un forum est parfois une « conférence » ou une page d’un site internet où les internautes se parlent et s’informent.
  • Gratis est utilisé de nos jours plutôt dans la langue familière. Quelque chose de gratis est quelque chose de gratuit ! En latin, cela signifie gracieusement.
  • Grosso modo est classé dans les expressions sur expressio.fr. Issu du latin médiéval, grossus : gros accolé à modus : manière. Cette expression écoute un discours et résume des parole car elle signifie « à peu près ». Elle permet de donner moins de détails.
  • Hallux valgus : c’est une déformation de l’os du gros orteil qui dérive vers les autres orteils provoquant une douleur et une déformation du pied. Plus communément appelé « oignon ».
  • Hic et nunc, hic signifie ici et nunc signifie maintenant. Cette expression est employée dans le langage soutenu. Hic et nunc est un titre d’un recueil de textes de Balzac qui a toujours écrit sur la société de son époque. Hic et nunc signifie « illico presto », « tout de suite », « sur le champ ».
  • Humérus : l’un des os du bras. Ambroise Paré a dit de l’humérus qu’il est la « jointure de l’os de l’espaule, qu’on dit humerus, avec le palleron«  (Le paleron, c’est c’est une partie plate et charnue proche de l’omoplate du BOEUF. Chez l’homme, cette partie correspond au muscle deltoïde).
  • Idem est dérivé de de is « il, lui, celui-ci » en latin. Il signifie « la même chose » ou « le même » ou « aussi ».
  • Illico est un emprunt au latin illico qui signifie « sur la place, sur le champ ». Illico comporte in « dans » et de l’ablatif de locus « lieu, moment ». Vous savez tout !
  • Incognito veut dire « sans se faire connaître » ou « sans se faire remarquer ». Passer incognito, cela peut aussi vouloir dire « faire un saut rapide », « passer vite. En latin, cognitus était un participe passif de de cognoscere, connaître.
  • Infra provient d’une locution latine qui a pour sens dessous, au dessous. En français actuellement, c’est un préfixe qui se combine et créé un autre mot comme « infrason », « infrarouge », ou « inframince ».
  • Intra muros signifie à l’intérieur d’une ville. Les écoles intra-muros sont les écoles de la ville.
  • Interim, en latin, veut dire « pendant ce temps ». Le mot sert a désigné spécifiquement une mission temporaire et provisoire de travail.
L'Intérim ou travail temporaire
L’Intérim ou travail temporaire
  • In utero veut dire littéralement « dans l’utérus ». L’expression est connue dans le cadre de la mort prématurée d’un enfant dans le ventre de sa mère par exemple ou pour désigner tout ce qui se passe dans l’utérus.
  • Lapsus : c’est une erreur involontaire que l’on fait lorsque l’on parle. Très souvent, ce bafouillage voire même erreur de mot pas faite exprès est considéré avoir un sens caché. « calami » désigne les erreurs à l’écrit, ou encore. « Linguae », c’est quand la langue.
  • Lavabo : issu du latin extrait du Psaume 26, 6 : « lavabo inter innocentes manus meas » qui veut dire « je laverai mes mains au milieu des innocents ». Pendant la messe romaine, le prêtre prononçait cette phrase lorsqu’il se lave les mains après l’offertoire (une des parties de la messe). Manus signifie « mains ». Voici plusieurs mots débutants par cette syllabe : manivelle, manucure, manuscrit, manipuler, manuel, manette.
  • Libido a été popularisé par le psychologue Freud au début du 20ème siècle. Le mot libido signifie désir. Il est passé aujourd’hui dans le langage courant comme un terme de psychanalyse évoquant la pulsion sexuelle,
  • Maximum : ce terme latin signifie le plus grand. Opposé à minimum, ils servent tous les deux à exprimer une quantité.
  • Média vient de medium au singulier. Pour les artistes qui ont déjà fait du dessin ou des cours de dessin, un medium est l’outil que nous allons utiliser pour notre œuvre. Cela peut être autant le crayon de papier, son sang, sa bave, de la peinture, du fil de couture, de la peinture à l’huile et caetera. Au pluriel media, ce sont effectivement une série pour se faire connaître et publier : journaux, vidéos, internet…
  • Pensum est un terme ancien en français. Il veut dire « devoir » un latin. Désormais, il désigne les exercices en plus donnés à un élève. Ayant été à l’école primaire à partir de 1992, jamais je n’ai entendu un professeur employé ce mot. Peut-on considéré qu’une punition « écris 10 fois la phrase » serait un pensum ?
  • Quiproquo : Dans le CNRTL, ce mot vient du latin médiéval « qui pro quodqui pro quo ou quid pro quo« . Le sens est « quelque chose pour quelque chose ». Il était utilisé à cette période dans le vocabulaire de la pharmacie pour substituer un traitement volontairement ou non avec un autre. Dans la langue courante française, c’est désormais une méprise, une incompréhension.
Un exemple de quiproquo
Un exemple de quiproquo _ image prise sur Wikimedia
  • Recto : en latin on retrouve « folio recto » et « folio verso » qui veulent dire « feuillet à l’endroit » et « feuillet à l’envers »
  • Récépissé vient du verbe latin « recipere » qui veut dire « recevoir ». Recepisse en latin c’est avoir reçu.
  • Summum : D’après le dictionnaire Littré, le summum vient du mot latin « summum ». Le sens est « le plus haut point ». Exemple : Je suis au summum de l’intelligence, ;).
  • Ultimatum en latin veut dire « qui touche à sa fin ». Dans des documents, cela peut regrouper la fin des indications. Il peut dire de nos jours un résolution qui ne sera jamais modifiée.
  • Vademecum vient du latin « vadere » : aller, marcher et mecum : avec moi. A l’heure actuelle, un vademecum est un petit livre ou guide de voyage que l’on transporte sur soi. Il contient des information pratique, des renseignements et des directions qui aide à s’y retrouver.
  • Vidéo signifie en latin « Je vois ».
  • Visa est formé à partir du participe passé « visus » de verbe video, voir. En latin, visa, ce sont les choses vues.

Les mots latins sont partout dans la langue française

Vous appropriez un minimum de mots latins aura des effets bénéfiques pour comprendre certaines paroles françaises compliquées. Certains mots latins ne font pas partis d’un jargon, mais de termes médicaux par exemple qui ne vous serviront jamais ! Au niveau des racines de mots et préfixes, ce sera une compréhension facilitée de mots difficiles.

« EXEMPLE : Que veut dire complaisance ? Com- vient de « cum », une préposition latine signifiant « avec ». Plaisance vient du verbe « Plaire » ou « Placere » en latin »

Elisabeth Righini, Rédactrice web et professeur de français

Etes-vous convaincus ?

Mis en avant

8 astuces pour le commentaire composé Bac2021

Les épreuves du Bac oral et écrit en français pour les étudiants en 1ère approchent à grands pas ! Vous êtes fébriles.

Je suis littéraire. Si vous avez chers étudiants des bugs, voici mes 8 conseils pour assumer l’exercice de l’étude de texte les doigts dans le nez ! N’hésitez pas à me poser des questions sur le commentaire linéaire.

Comprendre mieux ses notes aux commentaires de texte

Etude de texte, commentaire de texte, commentaire linaire et commentaire composé veulent dire la même chose. Pourquoi vous vous récoltez toujours un 7/20 à chacun de vos commentaires de texte ? C’est simple, vous ne respectez pas la méthode. Otez-vous de la tête que le professeur vous en veut personnellement.

Le commentaire composé, c’est comme les mathématiques : il y a des règles précises à suivre :

Créer une INTRO AVEC UNE PROBLEMATIQUE

Rédiger de 1 à 3 parties pour répondre à la problématique

Parties 1, 2 et 3, dire vos arguments. Chaque argument a un exemple pris dans le texte

Créer une CONCLUSION

Créer UNE PHRASE D’OUVERTURE éventuellement

Le commentaire de texte est un exercice d’argumentation organisé en deux ou trois parties, qui retrace le cheminement d’une pensée d’une introduction à une conclusion.

Le commentaire composé résout une problématique. Cet écrit développe de façon ordonnée des arguments sur une problématique formulée par vos soins.

Un commentaire de texte nommé également étude linéaire (ligne à ligne) ou étude de texte, ce n’est pas donner votre avis à vous sur la littérature ancienne face à la littérature moderne. Il s’agit de confronter utilement des auteurs que vous avez étudiés. NE PARLER PAS DE CE QUE VOUS CONNAISSEZ PEU OU MAL ! Ce serait trop risqué.

Lire le texte crayon en main une à deux fois

Vous n’êtes pas là non plus pour juger les prouesses de l’auteur. Quoi que vous en pensiez, même s’il utilise la poésie classique et que vous détestez les rimes et l’alexandrin ; ces outils lui ont servi à son époque à dire quelque chose.

Soit vous êtes sensibles à la littérature un minimum soit vous êtes au bout de votre vie, car il ne se passe rien lors de votre lecture. C’est ballot ! Relisez le texte 2 fois, voire une 3e fois si nécessaire. Surligneur, crayon rouge et vert sont les bienvenues.

ASTUCE : Noter des idées à coté du texte

Commençons par parler du brouillon qui sera votre arme. Prenez des notes à côté de phase, écrire votre ressenti, qu’est ce qui vous fait bizarre dans le texte, souligner des mots du même champ lexical. Pourquoi l’auteur est-il si précis ? Posez-vous aussi des questions, évidemment !

J’aime bien à ce sujet ce que propose Bacdefrançais.net. Prévoir une intro à partir de ce que vous savez de l’auteur et son originalité. Résumer l’œuvre rapidement avec vos mots. Résumer l’extrait à étudier en 4 phrases. Révéler votre projet de lecture grâce à vote problématique et votre plan. Ce sera cela votre introduction du commentaire composé.

Un texte s’organise en parties : repérez-les !

Si vous arrivez à diviser le texte en trois parties, c’est parfait. Si vous n’en trouvez que deux, il n’y a pas de drames. Il y a 3 choses à faire ensuite en 30 à 45 minutes grand maximum : résumer chacune de vos parties en 1 titre, lister dans chaque partie de 2 à 3 sous-parties, ne jamais oublier de transformer ces titres en phrases.

Je recommande de bien penser à vos transitions entre chaque partie et chaque sous-parties pour que la lecture de votre futur correcteur soit fluide et facile. Pendant que vous réfléchissez à vos parties et sous-parties, relire parfois votre problématique si vous sentez que vous vous égarez. Je suggère également de toujours avoir en tête les questions et conseils ci-dessous :

Listing d’interrogations et conseils pour l’examen, DÉTENDEZ-VOUS

Photographie Flickr graffiti-tag | JF R | Flickr _ Style et manière d’écrire ont un sens dans toute œuvre dont la littérature française. Penchez vous sur :

Qui parle (l’auteur), que dit-il avec ses personnages, sur son époque, sur un souvenir, a-t-il une critique etc et comment le dit-il : en vrac, avec des rimes etc. Détectez la signature de l’auteur. Le texte représente-t-il une nouvelle manière d’écrire ?

Quelques conseils à ajouter en +

Ne répondez jamais à votre problématique par OUI en première partie, puis NON en deuxième partie.

IL EST NÉCESSAIRE D’ÊTRE PLUS SUBTILE. Rédigez une problématique sous la forme d’une question.

Comment dire facilement votre plan

Dites votre plan grâce à « En première partie nous verrons que…. », « En seconde partie nous passerons à……. », « en troisième partie, ce sera davantage sur ……. que je m’attarderai…… ».

Enfin, ne pas mettre des TITRES DANS votre commentaire composé LE JOUR DU BAC. Cela ferait mauvais effet !

Pensez aux arguments que vous voulez développer

Problématique définie, plan, texte divisé en parties sont faits. Sélectionner des extraits du texte à étudier pour les citer dans votre étude. Tous les arguments auxquels vous pensez pourront vous servir. Votre conclusion est au top lorsqu’il y aune ouverture.

Dans votre étude de texte, des extraits du texte que vous étudiez sont vos bébés durant ces quelques heures. Il faudra en prendre soin ! Les décortiquer, les reformuler car ce sont vos preuves et exemples pour justifier et prouver ce que vous dites.

EXEMPLE DE COMMENTAIRE COMPOSÉ POUR VOUS AIDER

Je ne vais pas tout citer sur les vers mais je vous donne des indications. A VOUS DE COMPLETER MON ÉTUDE si vous désirez vous entraîner. La poésie étudiée est le poème Adieu d’Apollinaire :

Adieu, Nîmes, le 5 février 1915

l1 L’amour est libre il n’est jamais soumis au sort
O Lou le mien est plus fort encor que la mort
Un cœur le mien te suit dans ton voyage au Nord

Lettres Envoie aussi des lettres ma chérie
l5 On aime en recevoir dans notre artillerie
Une par jour au moins une au moins je t’en prie

Lentement la nuit noire est tombée à présent
On va rentrer après avoir acquis du zan
Une deux trois A toi ma vie A toi mon sang

l10 La nuit mon cœur la nuit est très douce et très blonde
O Lou le ciel est pur aujourd’hui comme une onde
Un cœur le mien te suit jusques au bout du monde

L’heure est venue Adieu l’heure de ton départ
On va rentrer Il est neuf heures moins le quart
l15 Une deux trois Adieu de Nîmes dans le Gard

Introduction

Apollinaire, poète du XXème siècle, est un auteur avant-gardiste qui a su se défaire partiellement de la poésie classique pour exprimer ses avis, ses critiques, renouveler le genre de la poésie et devenir un des plus célèbres poètes français.

Le poème Adieu a été rédigé pendant la première guerre mondiale par Apollinaire qui était sur le front. Il envoie à sa conquête Lou un poème d’amour où il utilise une acrostiche de son prénom sur ses 4 tercets.

Comment dans cette poésie Apollinaire réussit-il sans se faire censurer à dire un amour, l’éloignement de sa conquête et un descriptif de son quotidien de guerre secret ?

Dans une première partie, nous verrons que la solitude du poète puis ses prières insistantes s’opposent à un amour vrai. En seconde partie, nous verrons que ses prières révèlent à la fois l’incertitude de cet union et un désespoir de guerrier face à Lou qui est loin. En troisième partie, ce sera davantage comment le poète dissimule des nouvelles de guerre derrière un poème amoureux que nous verrons.

I) UN POEME SUR L’AMOUR OÙ RESORT DAVANTAGE LA SOLITUDE DU POETE PENDANT CE TEMPS DE GUERRE

a) L’amour visible dans l’acrostiche (verticalement sur les 4 tercets) + les surnoms (v14 + v9 + les pronoms possessifs envers la femme qu’il aime + des vérités générales (v1) sur l’amour.

b) les prières insistantes amoureuses vs la définition de son amour exagéré : hyperbole v2-v3 sur son amour à lui (champs lexical : « mon amour te suit » vs des ordres comme par ex « Lettres » en début de vers + verbes à l’impératif « envoie aussi des lettres » + supplication « je t’en prie » en fin de v6

MINI transition : Prières ou ordres révèlent un certain désespoir du poète et un besoin sans doute de se raccrocher à ses échanges pendant ce temps de guerre.

II/ L’INCERTITUDE DE CET AMOUR PEUT ÊTRE PLUS À DOUBLE SENS POUR LOU

Le ton d’Apollinaire donne un double sens à cette poésie où la définition qu’il se fait de son amour semble être davantage pour se rassurer lui-même. Nous ignorons les réponses de Lou.

a) Un amour misogyne voire macho : possession de l’être aimé. + les tentatives de probablement re séduire Lou : le poète insiste sur sa situation de victime pendant la dureté des événements. « une par jour au moins » sa demande chiffrée de lettres met en valeur son désespoir, « au moins » est répété aussi deux fois. Dans  » Un cœur le mien te suit jusques au bout du monde », la phrase est belle et séduisante, mais elle insiste également sur une poursuite.

b) Un adieu pour émouvoir et faire céder Lou : le dernier tercet débute par « L’heure est venue Adieu l’heure de ton départ » répétition sur « l’heure », + annonce étrange car Lou n’est pas présente. Pourquoi est-elle partie ? Son poème lui fait-il s’imaginer Lou comme présente à ses côtés ou cette phrase nous signale-t-elle que Lou tente de s’éloigner de lui. Citer le champs lexical de la nuit, + répétition de « Un cœur » deux fois en début de vers : insistance et envol dans un imaginaire séduisant.

III/ UNE DESCRIPTION DISSIMULÉE DE LA GUERRE

La relation Lou-Apollinaire est compliquée à voir dans la mesure où nous n’avons que la poésie d’Apollinaire sans doute en recherche de stabilité, d’encouragements ou d’autres pensées pendant la guerre. La poésie le fait-elle décrocher de sa situation dangereuse et violente ? Ecrire est un outil pour de nombreux poètes pour dire avec lyrisme des sentiments. Apollinaire utilise ce ton lyrique pour peut-être flatter Lou, mais aussi pour parler de la guerre incognito.

a) Le champ lexical de la guerre relate son quotidien : « artillerie » « zan » « la mort »

b) le rythme chanté de son poème tel leur marche ou leurs attaques + les rimes suivies constantes facile en -or, ri, zan, onde, art + « Un deux trois » « l’heure est venue » « on va rentrer ». Apollinaire mime les pas et la succession de phrases vers la fin du poème finissent ses dires sur des déplacements, un mouvement comme si nous étions à ses côtés. Les rimes simples et faciles montrent aussi la vitesse avec laquelle il a pu ou du rédiger cette poésie. Les consonne « r » mettent aussi avant de la dureté dans les sons qui colle avec l’événement de la guerre.

CONCLUSION : Apollinaire, attaché à la modernité poétique avec ses acrostiches entre autres, écrit à Lou qui est dans le Gard. Il est impossible de déterminer où en est leur relation car certains passages sont légèrement agressifs envers son aimée. Cette poésie est aussi une activité d’Apollinaire pendant la guerre. Il s’y exprime, dit des nouvelles de guerre et quémande des lettres de la femme qu’il aime. Il avoue son quotidien sans qu’il ne subisse de censure. Il met aussi en avant ses valeurs et sa manière d’écrire originale. Sa lettre ressemble aux lettres des guerriers dans l’ouvrage « Paroles de Poilus » qui se sont motivés et apaisés pendant la guerre grâce à ces échanges.

Mis en avant

Vos ressentis aux premiers retours dans les bars réglementés ! (Je suis curieuse…;)

Aller dans un bar ensemble était mis en pause. Depuis le 19 Mai 2021, êtes-vous déjà retournés dans votre bar préféré ? Tant qu’à faire, il était aussi intéressant de quitter sa région (On peut le faire aussi !!), de goûter des nouveaux plats et de se poser dans des bars restaurants qui vous manquaient peut-être.

Je suis partie à Bercq du vendredi 28 au dimanche 30 mai ! Quel bon moment. Et vous, avez-vous pris le temps de vous faire plaisir ? J’ai repris une bière, précisément une Goudale ambrée assise à un bar. J’ai mangé des moules et aussi une pizza au maroilles et un welsh (Pas tout le même jour, évidemment). Euh… je sais que je raconte ma vie, car c’était chouette.

Et vous où êtes-vous aller dès que cela était possible ?

Où avez-vous pu consommer dès le 19 mai ?

  • EN TERRASSE : le 19 mai2021, les terrasses ou « espace situé en extérieur et à l’air libre, patios inclus » étaient remplies à 50 % avec 6 personnes maximum. Aucune consommation debout n’était autorisée. Le couvre feu a été décalé à 21 heures.
  • EN PETITE TERRASSE : Les restaurateurs prévoyaient également une installation réclamée de l’Etat avec une « paroi, un panneau, un paravent, une jardinière, à hauteur de la personne assise » pour séparer bien les tables et éviter les projections.

Comment vivez-vous cette ultra bonne nouvelle ?

  • MA STORY : La serveuse m’avait dit de venir à 18 h 30. Obéissante, c’était fait. Elle nous renvoya chez nous pour revenir à 19 h 45. Il n’y avait aucune table disponible finalement. Nous le fîmes sans rechigner. Le repas _entrée, plat, dessert_ fut servi vite et bien.
  • J’AI DU MAL A CROIRE QUE ÇA Y EST ! : Les restrictions se réduisent. Je redoute qu’une autre décision de confinement survienne… Quelle parano me diriez-vous ? Et pourtant, des formations s’organisent à distance. L’école (que je vise) ignore en effet pour le moment si une présence sur site serait possible. Je préfère rester sage aussi, et surtout ne pas m’emballer sur cet avenir. Et vous comment voyez-vous tout cela ? Etes-vous prudent ou dans une joie contrôlée comme je le vis ? Je sais que des conseillers numériques sont aussi actuellement recrutés. Pourquoi faire ? Former des citoyens à rester chez eux et utiliser le numérique pour faire leurs démarches sans se déplacer. J’ai un effort à faire sur mon petit stress, je sais, je sais

Vos commentaires !

Connaissez-vous les 3 phases progressives pour la réouverture des restaurants

Du 9 juin au 29 juin, la phase 3 s’enclenche et les restaurateurs accueilleront du public à une jauge de 100% toujours en terrasse. Les tables à l’intérieur du restaurant au bars respecteront toujours une jauge de 50% de leur capacité. 6 personnes par table reste à respecter. Les parois entre les tables seront uniquement recommandées. Le paiement sans contact est privilégié.

Le couvre-feu sera possible jusqu’à 23 heures, puis levé le 30 juin. Alléluia, les restaurant pourront ouvrir à l’intérieur et à l’extérieur, et partout en France. Quelle bonne nouvelle. Ce sera toujours 6 personnes maximum à la même table avec un protocole sanitaire de distanciation. Les établissements culturelles et sportifs pourront accueillir jusqu’à 5000 personnes.

Le 30 Juin serait la phase 4 et la fin du couvre-feu. L’application des gestes barrières et de la distanciation sociale restent. Des événements avec plus de 1000 personnes pourront s’organiser.

Evidemment que vous/nous sommes heureux de ces avancées

La patience et retenir ses joies, est-ce mieux que de voir une certitude dans les prévisions (agréables) de Macron ? Des jours, j’y crois et sautille chez moi ; d’autres jours, je suis sourd.

Vos autres articles sur e-reporter-sante !

Les articles web de la rédactrice web Santé Elisabeth Righini sont publiée sur https://e-reporter-sante.com/ _ Les informations fournies sur le site e-reporter-sante sont destinées à améliorer et non à remplacer, la relation directe entre le patient ou visiteur du site et les professionnels de santé. E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 E REPORTER SANTE® – mars 2021

Mis en avant

9 astuces pour planter un rosier couvre-sol

Les rosiers, tel que le faisait votre mère et votre grand-mère dans le jardin de votre enfance, vous voulez en planter en pot avec des conseils car vous n’avez pas la main verte. Les variétés de roses sont nombreuses car il y a divers effets : en buisson, en paysager, en arbuste, en couvre-sol, en grimpant et en miniature.

Comment réussir cette plantation car c’est votre premier essai. Avoir l’art de cultiver les plantes vertes, vous n’en n’êtes pas sûr. La période de floraison s’étend de mai, le mois de la fête des mères (je suggère un cadeau) à octobre. Comme la reine de cœur d’Alice aux Pays des merveilles le veut, plantez vos rosiers pour avoir votre tapis majestueux !

Comment bichonner quotidiennement un rosier couvre-sol ?

Vous voulez planter des rosiers sur votre terrasse, mais vous vous posez des questions sur tout : êtes-vous en retard ? Comment fait-on ? Quelle profondeur ? Quels rosiers ? Comment l’entretenir ? Est-ce un bon choix ?

Les images vous en diront plus sur chaque rosier couvre-sol :

Il y a une multitude de rosiers couvre-sol. Apercevez ci-dessus le rosier the Fairy rose, le rosier Veilchenblau grimpant violine, mauve, rouge ou blanc et le rosier nain randilla rouge ou jaune. Les couleurs joyeuses et qui embellissent ne manquent pas ! Vous avez fait votre choix ? Prenez votre temps. Comment le planter vous revient en tête immédiatement. Beauté & lumière sont là, désormais soyez rassurés, voici les techniques de plantation à connaître.

Comment Planter un rosier en pot ?

Privilégier les rosiers grimpants, uniquement si votre espace balcon vous le permet. Il est plus facile de choisir les rosiers couvre-sol ou les rosiers nains qui ont un moindre développement.

Vous vous questionnez sur comment planter au mieux un rosier nain par exemple et prendre soin d’eux au mieux. Voici la méthode détaillée pas à pas pour vous, si vous choisissez la mise en pot :

Comment planter un rosier en pot ?
Rosier en pot
  • Prendre un pot de 40 cm minimum de profondeur
  • Dans le fond, mettre des billes d’argile de sur 5 cm après avoir bien boucher le trou dans le fond du pot.
  • Remplir 1/3 du pot de terreau 
  • Placer-y le rosier, après avoir laisser tremper les racines dans un seau d’eau à température ambiante.
  • Compléter avec du terreau.
  • Ne jamais enterrer le point de greffe
  • Aplatir, Tasser, puis arroser,
  • Placer votre rosier dans un lieu très ensoleillé.

Comment entretenir un rosier couvre sol ?

Toute plante quelle qu’elle soit demande et mérite une attention pour qu’elle grandisse, s’épanouisse au mieux et soit la plus belle des plantes à vos yeux et pourquoi pas aux yeux de votre famille ou de votre voisinage !

Voici 6 précautions et fortifiants pour un tapis de rose en forme et en bonne santé ! :

  • HYDRATER LE ROSIER : Afin de veiller sur et éviter le dessèchement du rosier en pot, il serait nécessaire de l’arroser souvent sans laisser trainer d’eau dans la coupelle pour que les racines ne s’asphyxient pas.
  • MALADIE : Les feuilles ne sont pas à arroser car cela évite la survenue de maladies cryptogamiques causées par des champignons microscopiques.
  • ENCOURAGER LA FLORAISON : Au printemps, afin de favoriser la floraison et qu’elle se passe dans les meilleures circonstances, il sera nécessaire de faire des apports réguliers d’engrais « spécial rosiers »
  • LUI FAIRE UNE BEAUTE : Couper les fleurs fanées au-dessus d’un œil naissant à l’aisselle de la première feuille, ceci permettra d’obtenir de nouvelles pousses et donc de nouvelles fleurs.
  • VOTRE REMEDE PREVENTIF : Confectionner la bouillie bordelaise claire bleu verdâtre avec de l’eau, sulfate de cuivre et de chaux à pulvériser sur les feuilles et fruits pour éviter le mildiou

ATTENTION AUX PIQURES SUR LES JEUNES POUSSES 

Les pucerons sont des piqueurs-suceurs au niveau des feuilles et de la sève des rosiers. Ils s’attaquent principalement aux jeunes pousses tendres, et aux boutons des fleurs. Il faut les éloigner avec du purin d’ortie.


Mauvaises herbes, souris et punaises à consulter aussi !


Les articles rédigées par la rédactrice web Santé Elisabeth Righini sont publiés sur https://e-reporter-sante.com/ _ Les informations fournies sur le site e-reporter-sante sont destinées à améliorer et non à remplacer, la relation directe entre le patient ou visiteur du site et les professionnels de santé. E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 E REPORTER SANTE® – Juin 2021

Mis en avant

1 contraception masculine hormonale utilisable jusqu’à 45 ans existe

La femme utilise la pilule contraceptive journalière lorsque cela lui est possible. Si elle ne souhaite pas avoir d’enfants, il y a une ovulation à contrecarrer afin que l’œuf ne soit pas fécondé. Lorsqu’elles ne peuvent pas prendre la pilule ; le préservatif, un implant, ou le stérilet sont les autres solutions.

Une contraception orale journalière n’est pas possible chez les hommes, car ce sont des millions de spermatozoïdes qu’il faudrait bloquer. La contraception masculine hormonale existe avec une injection de testostérone une fois par semaine. La pilule se prend une fois par jour à horaire fixe. Les deux sont un embarras complet. Certaines femmes ne supportent pas la pilule contraceptive.

Que dit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les injections intramusculaires de testostérone ?

Ces injections sont la conception hormonale masculine. Elles comportent de l’énanthate de testostérone en solution injectable huileuse à la dose de 200 mg. Le corps interprète directement une forte production de spermatozoïdes et diminue cette même production. Il est nécessaire de faire ces injections sur 3 mois pour que la contraception masculine opère.

L’énanthate de testostérone est prescrit à l’origine pour des hommes qui souffrirait d’hypogonadisme ou déficit en testostérone pouvant produire une production de spermatozoïde diminuée. L’OMS recommande de ne pas utiliser plus de 18 mois l’injection intramusculaire de testostérone comme moyen de contraception car il n’y a aucune étude présente à ce sujet. Il y a des effets secondaires qui ressemblent à ceux de la pilule.

Quelles sont les contraceptions pour l’homme actuellement ?

L’OMS dit également qu’ « Aucun rapport ne fait état d’une toxicité grave et notamment de signes d’affection hépatique, lorsqu’on applique ce schéma reposant sur l’énanthate de testostérone à des hommes normaux ». Renoncer à ses spermatozoïdes est aussi une lourde décision. Sachez que les injections peuvent se stopper et la production de spermatozoïdes reprend au bout de 3 à 6 mois. Il n’y aurait aucun risque d’infertilité.

Malgré tout, ces responsabilité sont la plupart du temps assumées par les femmes. Le rapport sexuel se fait à deux et est partagé. Ne pas risquer d’avoir un enfant devrait en ce sens faire parti des aléas à assumer à deux. Les contraceptions masculines à l’heure actuelle les plus utilisées en France sont le préservatif et le retrait pile au moment de l’éjaculation.

Bonne idées mais non contraceptive à 100 %

Ni le préservatif ni se retirer ne sont certains. Un préservatif peut se percer et le « coïtus interruptus » (retrait) n’est pas non plus simple à faire. La pilule ou les injections de testostérone sont en ce sens une décision à prendre ensemble pour se partager cette responsabilité. D’autres contraceptions masculines sont en test :

  • Il existe la contraception masculine thermique ou slip chauffant
  • L’injection de gel dans les testicules actuellement étudiée en Inde.
  • Il existe aussi une contraception masculine définitive : la vasectomie.
Mis en avant

Le mot de la Rédactrice 100% ALTRUISTE

Oyé, Oyé : attentive, attentionnée et préventive : JE PENSE A VOUS ! (Elisabeth Righini) _ Image de Pixabay, réalisée par l’ Auteur oksanacofee

Une rédactrice qui pense aux autres et à votre quotidien… pour que tout baigne !

Articles courts, vidéos, recettes, astuces, histoires racontées, critiques, passé insolite, amour, rencontre et sexualité ; c’est plus que du journalisme ! C’est un écosystème anti contrariétés et pour votre contentement depuis le vécu que nous avons tous eu suite à la Covid-19.

Elisabeth Righini, littéraire et vidéaste est fière de vous apporter autre chose que l’information télévisée et radio en alliant des brèves rapides, des vidéos, du drôle, de la bienveillance car j’ai été moi-même stressée mentalement par les informations sanitaires (une surinformation peut-être) et les règles de vie à suivre looonnnggggguuues et prenantes.

Je suis sur YouTube, Twitter, Facebook, Instagram parfois et organise au mieux mes publications. Je sais qu’il y a des pauses, parfois ! car mes références justes, à rechercher bien, et le montage vidéo sont LONGS. Je ne vous oublie pas ! Rassurez-vous et je fais au mieux pour que ce partage ensemble vous serve !

Publier davantage de vidéo

Oyé, Oyé, chers lecteurs ! Je veux publier davantage de vidéos face caméra. J’ai résolu mes problèmes de logiciels qui ne marchaient plus ! Je dirai juste « Yes, trop bien » au sujet de ce PB technique ! (PB : problème).

Elisabeth Righini, rédactrice web SEO

N’hésitez pas à faire un détour sur mes vidéos ICI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser !

Cette newsletter de Juin 2021 a été rédigée par la rédactrice web Santé Elisabeth Righini et est publiée sur https://e-reporter-sante.com/ _ Les informations fournies sur le site e-reporter-sante sont destinées à améliorer et non à remplacer, la relation directe entre le patient ou visiteur du site et les professionnels de santé. E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 E REPORTER SANTE® – Juin 2021

Mis en avant

Où se cachent les punaises de lit ?

La punaise de lit, nommée médicalement Cimex Lectularius, présente dans un habitat, hôtel, chambre d’hôtes, hôpital, maison de retraite, crèche, école, dortoir ; prend ses aises et se cache dans deux zones généralement : la chambre et le salon.

Très souvent, la punaise de lit cherche à être proche de là où elle pique et se nourrit. Ainsi, elle se place autour des lits, dans les armoires. Elle choisit précisément et en premier dans l’habitat :

  • le dessous du lit,
  • les couettes,
  • le matelas,
  • les fentes du plancher et des murs,
  • votre armoire où se situent vos habits rangés.

Insecte nocturne, la punaise de lit recherche des espaces sombres et endroits calmes jusque dans le salon car elle déménage parfois vers un nouveau lieu de vie. Se déplaçant en famille lors des fortes infestations, elle se réfugie dans plusieurs chambres et n’éveille pas l’attention. Fléau sanitaire jouant à cache-cache dans des zones inattendues, elle se déplace aussi en groupe parfois de jour vers :

  • les câbles électriques,
  • les gaines de chauffage,
  • la tapisserie décollée, les cadres et les affiches,
  • les vêtements,
  • les bagages,
  • les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges
  • les ourlets de rideau et les tapis,
  • les tiroirs,
  • les canapés ou chaises avec des housses,
  • les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes.

N’ayez crainte des déménagements des punaises de lit

Selon l’Ipsos, 337 111 personnes ont eu des punaises de lit en janvier 2021. Pour se débarrasser des punaises de lit, cela prend en moyenne 2,5 mois normalement. Les habitants devront adopter et appliquer journalièrement des actes simples à la maison. Soyez rassuré ! vous pourrez les trouver sur le site du Ministère de la Transition écologique. Gardez votre calme, votre mental et vos astuces justes de l’Etat pour lutter contre le fléau envahissant des punaises de lit.


Ici d’autres articles croustillants !


Les articles rédigées par la rédactrice web Santé Elisabeth Righini sont publiés sur https://e-reporter-sante.com/ _ Les informations fournies sur le site e-reporter-sante sont destinées à améliorer et non à remplacer, la relation directe entre le patient ou visiteur du site et les professionnels de santé. E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 E REPORTER SANTE® – Juin 2021

Mis en avant

Méthamphétamine, Médicament consciemment acheté en pharmacie autrefois

Méthamphétamine, la formule chimique de cette drogue dure

La méthamphétamine ; nommée aussi Speed, Crank, Crystal, Yabaa, Meth, Crystal meth, Ice, est découverte en Allemagne en 1888 puis ensuite au Japon en 1919. Cette drogue ressemble à des cristaux de glace transparents ou bleus. Elle était utilisée par les soldats pendant la seconde guerre mondiale et fut accessible au public américain dès les années 50.

La méthamphétamine est classée dans les substances psychotropes dites psychoanaleptiques ou stimulantes du système nerveux central telles que le sont les hallucinogènes, l’amphétamine ou les barbituriques. Depuis la Convention des Nations unies contre le trafic illicite de stupéfiants, la méthamphétamine est soumise à de stricts contrôles internationaux.

A L’ORIGINE… ?

L’éphédrine qui sert à concevoir la méthamphétamine servait à diminuer la surcharge pondérale et lutter contre l’obésité.

Mis en avant

19 MAI__La restauration connaîtra la réouverture attendue, joyeuse, sécurisée des terrasses

Les terrasses de bars pour y boire une bière seront-elles prises d’assaut le 19 mai ? Devrez-vous appeler pour réserver sa place ? OUI. Y aura-t-il potentiellement un ticket à prendre à l’entrée des bars/restaurants ? JE NE SAIS PAS.

Vidéo humoristique pour fêter la réouverture des terrasses de bars et restaurants !

De nombreuses enseignes de restauration et bars ont déjà été prises d’assaut pour les réservations. Terrasse d’un bar, rooftop : vos envies de se déplacer le 19 mai sont à organiser car il n’y aura pas de dépassement du nombre de personnes autorisées :

soit 6 par table, espacée d’un mètre, avant 18 h. Le service debout n’est pas autorisé.

Les gens ont envie de se faire plaisir

Se divertir entre amis dehors après ses 6 mois est pour certain un vœux profond. Prendre un verre dans un bar est un engouement en retour dès le 19 mai. Cependant les réservations s’organisent avec davantage de sécurité quitte à y mettre un prix plus élevé pour sa sécurité.

Ce retour massif dans les bars est ressenti par les restaurateurs, mais chaque ville connaît des pics variables pour ce 19 mai. Des réservations se sont faites déjà pour les jours suivants dans certains départements. Les restaurateurs se heurtent aussi à des annulations le jour même ou à l’heure même. Certains réservent dans plusieurs bars ou restaurants pour se garantir cette sortie tant attendue au mieux.

Le 19 mai, après réservation, c’est à 6 maximum en terrasse que vous pourrez vous rejoindre

Certains restaurateurs attendent plus de précisions sur leurs droits

Romain Vidal est le secrétaire général du Groupement National des Indépendants pour la branche Hôtellerie & Restauration (GNI). Il est confronté à cette forte demande des consommateurs, car depuis ces 6 mois,

« Les gens ont tellement attendu, ils veulent retrouver des moments de plaisir. Le but n’est pas simplement de se nourrir »

Les réouvertures des terrasses et salles à l’intérieur sont prévues par phases sur mai et juin prochain. Le protocole des mesures sanitaires reste à respecter. Les restaurateurs fébriles s’organisent car ils ont des règles à suivre à la lettre pour cette réouverture en terrasse. Les adaptations à prévoir et à effectuer selon les mesures sanitaires dans le restauration demandent du temps. Les nouvelles décisions politiques pour la restauration sont aussi actuellement à appliquer vite et bien, parfois même à la dernière minute. Il est logique ainsi que bars et restaurants redoutent un changement intempestif.

Mis en avant

Pornographie et l’érotique entre audiovisuel, scientifique, sociologie et numérique

Protestation !

la pornographie peut se nicher partout. l’article contient un vocabulaire vulgaire en accord avec ce qui peut se faire parfois au cours d’echanges on the net et dans les videos. j’ai etudié DIVERS SITES DE RENCONTRES et AI echangé sciemment dessus avant de rediger cet article. les echanges sur le net 2.0 accessibles à tous, c’est ausssi s’en prenre plein la figure et le vivre mal lorsque l’on ne s’y attend pas assez !

Diverses sexualités ont existé de tout temps. A l’heure actuelle ; le rapport sexuel, la drague et la rencontre amicale ou amoureuse s’organisent différemment car les moyens de communication et de relation sociale le permettent.

La culture et la sociologie sont des sciences humaines dont les résultats changent ; car les sociétés évoluent. Les citoyens ne font plus nécessairement les mêmes activités d’il y a 10, 20, 50 ou 100 ans. Surveillée par le Droit, la pornographie s’insinue dans le quotidien, sur les réseaux sociaux de rencontres, sur les sites libertins, dans des textos ou bien dans des sextape.

Modèle de nu artistique, John Men, Photo de JudeArt
Modèle de nu artistique John Men, Photo de JudeArt https://www.bookfoto.com/membres/membres2/jude-art/

Pornographie et charme audiovisuels ensorcelés par le numérique

Les sites de sexe en ligne compte en moyenne 28 300 visiteurs par seconde dans le monde : Pornhub, Youporn, Marc Dorcel, ou encore Pornovore qui sont désormais inaccessibles en France.

La technologie serait-t-elle en train de modifier les codes du sexe ? La pornographie s’est développée et s’est partiellement installée dans les dires, les images, les téléphones, les échanges sur les réseaux sociaux, et les sites de rencontres.

La sexualité, l’inédit ou re-nouveau

Les messages coquins, l’échange de photos par sms, les vidéos envoyés par mail étoffent aussi les secteurs et le marché de la sexualité. Car désormais il semblerait que l’informatique se lie au coquin. Les sex-toys peuvent aussi se contrôler à distance. En France, le marché du charme et marché de la pornographie recouvrent près de 200 millions d’euros chaque année.

La liberté sur le web rend l’excès et la démesure possibles, glorifiées, et exagérées. Les jeux sexuels, insultes n’ont rien de neuf. Femmes ou hommes peuvent avoir ce rôle hors du lit, devant son ordi, voire avec personne. Si l’on peut prendre du plaisir avec sa connexion Bluetooth, si Facebook propose aussi ces services, ne serait-on pas grâce à la réalité virtuelle en train d’explorer autrement le plaisir ?

Souhaite-t-on faire son porno personnel ?

Sur le net, il est possible d’être parfois moins sérieux, plus fous, moins agressif, plus « je teste tout », moins rapide, plus doux, plus machiste, moins égoïste, plus love, moins libido, plus sexfriends, moins avec engagement, avec parfois moins de respect. Ces configurations existaient autrefois, excitent toujours aujourd’hui, se démultiplient peut-être davantage et se disent plus crument même sans se connaître.

Dans la vie privée, l’amour et la sexualité s’entretiennent, dirait-on. Les solutions pour attiser sa flamme et son plaisir sont multiples : yeux bandés, mains attachées, léger étranglement, fessées par exemple. Les jeux sexuels à deux ou plusieurs ont toujours existé dans le réel. Faire tout, quand je veux, où je veux, sur le ton et la violence que je veux priment parfois sur les désirs de l’autre. D’autant plus sur le net où l’éloignement et l’écran délient trop les langues. CERTAINES FEMMES OU HOMMES SE CROIENT TOUT PERMI. La douceur, la complicité et le bon contact n’ont pourtant pas fini au fond du trou !

Où était l’érotisme et la pornographie avant les sites en ligne ?

Des films érotiques et pornographiques télévisés, des livres, des films romantiques, des histoires d’amour, de la musique ont eu pour socle d’inspiration le sexe, la sensualité, la nudité, le rapport sexuel. En peinture, sculptures, films, séries ; les intentions des auteurs sont multiples : montrer et donner du plaisir, étudier la sexualité, créer une belle histoire. Voici un panorama sur plusieurs créations audiovisuelles incluant la sexualité :

  • En 2008, il y a eu la série Hard sur Canal +. Ainsi que 3 films érotiques  inspirés du livre 50 nuances de Grey en 2015 puis 50 nuances plus en sombre en 2017.
  • Trouble Every day en 2001 où la violence sexuelle mène au meurtre est réalisé par Claire Denis. 
  • Anatomie de l’enfer où la réalisatrice constate que « c’est du regard des hommes qu’est constituée l’obscénité des femmes » sort en 2004.
  • Lars Van Trier crée Nymphomaniac volume 1 et 2 en 2013 où le personnage confie être nymphomane. 
  • Jacky au royaume des filles sorti en 2014 montre un royaume de filles où l’inversion femmes/hommes n’enlève pas la gravité des faits montrés.
  • Oh my god en 2011 évoque l’hystérie féminine et son atténuation grâce à l’utilisation du premier vibromasseur. 
  • Demolition Man, plus ancienne réalisation, montre aussi en 1993 une scène de sexe par vidéo-conférence. QUELLE ANTICIPATION !
  • Deep Water sortira en 2022 sur un couple choisissant chacun des amants.

La présence de l’érotisme et de la pornographie se justifie parce qu’elle est acceptée autant dans les publicités de gel douche que dans les films. Le sexe s’inclue dans certaines scènes de films sentimentaux comme Shakespeare in love ou Brokeback Montain par exemple. Les films pornographiques diffusés sur certaines chaînes peuvent aussi entrer dans le jeu sexuel et l’excitation de divers couples à qui cela plaît.

Pornographie non dégradante ou obscène à 100%

La surprise de la pornographie sur le net est d’y trouver parfois des hommes et femmes en— hmmmm comme le chante Angèle. Certains hommes pourraient être plus sujet à désirer un résultat vite et bien après peut-être avoir payé leurs présences sur le site. Tous ne sont pas ainsi ! De nombreuses rencontres se font sur le web et construisent des couples heureux. Pourquoi hommes et femmes sont parfois malheureusement irrespectueux sur le web ? C’est une vaste jungle, où l’on peut se dissimuler sans honte. La vitesse du net, le caché, la tempérance parfois oubliée entre hommes et femmes font que les excès sur le net restent obscène, dures et parfois incompris. Linda Williams parle aussi de l’« on/scénité » pour dire que la pornographie est partout, se multiplie et entre dans la sphère publique.

Mis en avant

ASTUCES D’AUJOURD’HUI : LE REVEIL DU LUNDI DIFFICILE !

Se lever le matin est dur parfois surtout le lundi pour aller au travail. Inscrits à Pole Emploi, étudiants, tout le monde c'est le même effet du réveil  !

Oyé, Oyé ! les gens

Le LUNDI, un jour difficile pour beaucoup de monde

Nous sommes

LUNDI

PARDON, je me répète 😉

Pas au soleil vers le sud, mais dans le nord de la France, ça va !

MERCI CLAUDE FRANCOIS de m’avoir inspirer pour ma transition ;)))

Le temps est un bon début d’intro lorsque l’on ne sait pas quoi dire ou que la conversation s’essouffle. Oups ;/ notre échange n’avait même pas commencé ! Bref, no soucy, ;)))))) ni en tant que travailleur ni en tant que sans emploi : C’est ce que je vous souhaite ! Se lever le lundi A L’HEURE est peut-être votre dilemme aussi, n’hésitez surtout pas à me décrire vos techniques malignes. Pour moi, le lundi MATIN, je dirai même tous les jours, même à mon arrivée au travail ; j’ai une tête comme ça :

Les difficultés à se lever le matin chez travailleur, enfant, ados, mamans et sans emploi, tout le monde peut être !

MON STATUT n’a pas évolué. Mince ! : je suis en recherche d’emploi sur tous les fronts et dans toute la France presque en : CDD, CDI, INTERIM, AUTO ENTREPRENEUR dans la

Rédaction web

Avant de poursuivre mon post, je parlais du LUNDI. Avez-vous déjà été en retard suite au week-end ? Du mal à se lever ? Clairement avoir « mal aux cheveux » : c’est une expression suisse et je l’ai adorée 😉

MES ASTUCES POUR QUITTER SON LIT

et éviter d’arriver en retard :

Penser à une chose marrante pour se mettre en forme dès que l’on ouvre les yeux pour avoir la banane :

https://lnkd.in/d6bphS4

ASTUCE : ETRE A L'HEURE SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL : Avoir la banane au réveil pour se lever et ne pas arriver en retard au travail

Dormir avec vos volets ouverts pour que le soleil vous pré-réveille

Pour les plus récalcitrants 😉 :

Mettre votre réveil 45 minutes avant votre heure limite, puis une seconde sonnerie 15 minutes avant

Entre LES DEUX SONNERIES, vous pourrez dormir à nouveau ou somnoler !

J’en reviens à ma NON-EVOLUTION comme si c’était un JOYEUX NON-ANNIVERSAIRE ! si vous voyez ce que je veux dire. Etre à pôle emploi n’est pas de tout repos. Vive alors la PATIENCE, la PERSEVERANCE, les POSTULATS

AUTRE ASTUCE AFIN DE GARDER SA MOTIVATION A SE LEVER :

  • pour tout travailleur
  • pour toute personne en recherche d’emploi
  • pour tout étudiant
  • pour tout le monde, EN CONCLUSION 😉

CREER SON SLOGAN PERSO, RIGOLO, DINGO !

« Que la force soit avec moi »

euh, avec vous aussi, bien sûr ! J’espère vous inspirer avec cette exemple !, sachant qu’il faut savoir en même temps lâcher prise, ne pas se mettre la pression pour ne pas être au bout de sa vie le matin après CE BON ET MERVEILLEUX WEEK-END de pause

Avez-vous d’autres idées astucieuses POUR SE LEVER ? :)) Je suis curieuse de connaître VOS RECETTES MAGIQUES !

« Les informations fournies sur le site e-reporter-sante® sont destinées à améliorer et non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. ». E REPORTER SANTE® – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mai 2021

Elisabeth Righini, rédactrice web SEO
Mis en avant

7 copains-copines boulets ponctuellement à éviter… pour votre bien-être

Amitié, connaissance ; je parle sur toi, tu parles sur moi. Evidemment une fois sur deux, je parle dans ton dos ou tu parles dans mon dos ! Je l’accepte, car je fais la même chose. Vrai-e Ami-e ou pas ? Il n’est pas interdit lorsque l’on s’inquiète de parler d’un-e ami-e à un-e autre ami-e tant que l’on ne trahit personne. N’oublions pas qu’il y a le risque de tomber dans le gouffre des mauvaises langues voire dans l’abysse des langues de vipère que l’on soit un homme ou une femme !

Banalités et critiques ne sont pas exclues des débats car évidemment même un-e meilleur-e ami-e ne concorde pas toujours avec vous. C’est normal, chaque personne est unique et change parfois au point de mettre tantôt fin à une longue fréquentation tantôt la ralentir. Il y a aussi 7 copains-copines boulets qui vous feront presque perdre la tête. Parfois, vous prendrez même la décision de ne le-la voir que de temps en temps

VOICI 7 PORTRAITS DE « FEMMES

ET HOMMES AMI-ES BOULETS »

1- La/le taxeur-se d’argent ou de toutes choses

Parlons des gratteurs, gratteuses, et michetonneurs, michetonneuses qui ne se rendent pas forcément compte d’être des petits ou gros boulets, des taxeurs même indirectement, des envahisseurs à vous pomper de l’argent, votre temps, et à vouloir être assistés non stop sur leur vie, leurs problèmes uniquement !

Au bout d’un moment vous avez envie de dire « Basta avec ton cirque », ou bien « je suis pas ta mère », ou bien « je suis pas ton père ! ». Classés dans la catégorie « potes agaçants », évidemment qu’au bout d’un période, vous aurez peut-êre envie :

  • d’espacer vos soirées
  • d’espacer encore plus vos soirées ensemble
  • de ne plus le-la voir qu’une seule fois tous les 1 ou 2 mois

Imaginez une situation où elle/il dort chez vous, et qu’il y ait :

  • BOULET 1 : TAXAGE EN SALLE DE BAIN. Chaque fois, c’est la même rengaine : ‘Tu as du parfum ?’, ‘je peux t’emprunter ton dentifrice, il sent trop bon’, ‘j’ai oublié mon déo, je peux utiliser le tien ?’, ‘Tu as une serviette de douche, stp ?’ alors que pour vous c’est du linge direct à laver ensuite. Vous avez dit la première, deuxième, troisième fois : « Oui oui, vas-y », et ce sera pour l’eternity
  • BOULET 2 : TAXAGE DANS LE FRIGO : Votre frigo est presque vide. Il-elle vous dit « Je peux manger ce truc » alors que dans votre crâne vous aviez penser finir cette soupe ou salade à votre repas le lendemain midi ! C’est ici que votre habituelle difficulté à dire « NON » vous travaille et un malaise s’installe… Vous voulez dire « écoute non, je le garde pour demain midi », cela se voit d’ailleurs sur votre visage expressif ; mais vous n’osez pas refuser….

2- Le-La victime qui en oublie l’essence de l’amitié

Etre ami-e, c’est savoir s’amuser ensemble, partager dans les 2 sens, et se divertir encore et surtout. Faire ces actes parfois banals, des demandes de services et que cela viennent de temps en temps d’un-une meilleur-e ami-e ou ami-e ne signifie aucunement qu’il faut dire sans cesse OUI.

Même très proche, se favoriser et s’arranger soi-même en utilisant le confort chez un-e ami-e peut être bien entendu une priorité, un besoin, une attente tel ou tel jour. Attention à ce que ça ne devienne pas récurrent et finisse par vous peser. Un-e ami-e pesant-e et agaçant-e peut l’être avec et au cours de :

  • 1) BOULET 3 : UNE LONGUE PARLOTTE, MAIS LIMITE RELOU. Votre ami-e rencontré-e il y des années utilise bien votre puissance de psychologue et votre écoute. EVIDEMMENT, les ami-e-s sont là pour prendre des nouvelles ; mais pas QUE. Vous en avez assez de :
  • 2) BOULET 4 : SES DISCUSSIONS PAR TELEPHONE QU’IL-ELLE PROLONGE ET PROLONGERA A DECRIRE DES TRUCS ET DES MACHINS ALORS QU’IL-ELLE A DEJA TOUT DIT. Vous manquerez d’air peut-être et aurez envie de mettre fin à l’échange, voire à la longue raccrocher au nez…
  • 3) BOULET 5 : VOUS ETES DEVENUS PSYCHOLOGUE VOIRE SON CONFIDENT PRESQUE MEDECIN. Depuis le début, vous êtes bon conseiller, c’est votre boulot depuis ! Chaque événement : douleur au ventre (plus dans les échanges entre filles), problème au travail, j’ai toujours mon problème d’argent, je suis à bout de nerf, aide-moi / Aide-moi, tu peux me dépanner de 50 euros ; c’est vous qui vous récoltez le tout avec ces petites fleurs déprimantes, inadaptées à votre propre mental
  • 4) BOULET 6 : VOUS VOULEZ BLAGUER, MONTER SUR LA TABLE (c’est une idée, FARFELUE pas nécessairement à suivre) alors que l’ami-e est dans autre chose. Vous dégustez ensemble une pinte de bière et à la longue, vous aimeriez bien blaguer, déconner, lâcher prise et faire d’autres choses que parler des bons soins naturels, de la dureté du travail, de ce qu’il ou elle a subi durant sa dernière expérience pro et qu’il/elle vous a déjà dit déjà 3 fois au moins. VOUS N’EN POUVEZ PLUS DE : ce ressassement, cette victimisation parfois, ces dires longs où sa propre faute passe à la trappe, ces demandes de conseils sur telle douleur alors que vous n’y connaissez rien, ces longues discussions où il-elle essaye de vous retourner la tête sur son rôle, ces récits de fou sur son travail d’un ennui mortel (car il-elle ne sait pas y faire)
  • 5) BOULET 7 : LE-LA GRATTEUSE ET VOUS VICTIMES A LA LIMITE DE LA MANIPULATION (même si cela n’est pas fait exprès). Homme comme femme peuvent parfois être des manipulateur-rices et parvenir à taxer leurs ami-e-s sur leur argent, leur temps, leur équilibre, leur mental à trop demander de conseils ou être trop intrusif-ve par exemple. Si le discours est trop improbable selon vous et la liste de problèmes d’argent ou les diverses demandes à n’en plus finir ; philosophez, dédramatisez la situation, mais ne tombez pas sans cesse dans l’aide et le conseil à vous en épuiser vous-même ou votre compte en banque

Mentir est un acte facile aussi.

Et qui est le boulet. L’ami-e ou vous-même à ne pas dire les choses immédiatement ?

« Les informations fournies sur le site e-reporter-sante® sont destinées à améliorer et non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. ». E REPORTER SANTE® – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – avril 2021

Elisabeth Righini, Rédactrice web SEO santé
Mis en avant

Connaissez-vous l’échographie intravaginale, rectale ou tans-périnéale ?

ATTENTION : Cet article croisée femme/homme utilise des termes familiers

Mamans, jeunes filles, adolescentes, femmes et hommes, jeunes hommes ; bienvenue sur cet article sur l’échographie intravaginale, rectale ou trans-périnéale, deux examens échographiques féminin et masculin.

L’échographie intravaginale ou rectale permettent d’examiner le vagin, l’anus et la prostate. L’échographie trans-périnéale est hors voix anale. La femme fait cet examen chez le gynécologue, la sage-femme, l’obstétricien si elle tombe enceinte. L’homme fait l’examen de la prostate chez l’urologue.

Des suivis et examens prescrits

Votre vagin, votre prostate et leur santé, leur santé sexuelle, comment il est, comment ils sont et vont, la forme et la couleur du vagin plus précisément sont très variables. Des soins médicaux sont parfois nécessaires. Cela inclut de passer faire des examens peu agréables, mais nécessaires. Etant femme, je me focaliserai davantage sur l’organe féminin que j’ai et connais mieux que l’appareil reproducteur masculin

Echographie endocavitaire vaginale et échographie rectale ou tans-périnéale

Les échographies intravaginale (appelées aussi endocavitaire vaginale ou trans-vaginale) et les échographies rectales ne sont pas forcément dans vos connaissances. Ce n’est pas dans les miennes non plus. Voici deux résumés médicaux filmés sur les examens intravaginaux et trans-périnéaux :

Examen échographique intravaginale ou transvaginale
Examen de la prostate par voie trans-périnéale

Descriptif, organisation, raisons de l’échographie trans-vaginale, anale ou trans-périnéale

Voici un tableau afin de ne pas se perdre dans tous ces termes médicaux. QUE DISENT CES TERMES MEDICAUX ET POUR QUI SONT CES EXAMENS ?

ECHOGRAPHIEHOMMEFEMMEPOURQUOI COMMENT
Trans-vaginale ou intravaginaleOUIGrossesse
Visualiser les ovaires, vessie ou utérus
– Sonde
– Sans douleur
RectaleOUI OUICancer du rectum– Toucher rectal avant
– Examen intra anal
Trans-périnéaleOUIColoscanner hors cavité– Prostate
– Cancer du rectum
Hors cavité
Coloscanner 

Tout frottis, tout examen du pénis ou du pancréas, toute échographie nécessitent de savoir ce que c’est, s’y préparer et que le praticien le pratique le plus simplement et le plus clairement. Toutes échographie vaginale ou anale peut être douloureuse. Il y a aussi des risques sanitaires au cours de l’examen chez un urologue car la cavité anale est sale. Il existe le second examen trans-périnéal moins risqué.

Pourquoi hésiter à en parler ?

Le médical est une donnée complètement privée et il est justement protégé par des lois. Néanmoins, dire sa frayeur ou son mal-être face à ces examens déstabilisants est complètement entre vos mains dès à présent. Un pseudo suffit à dire secrètement ce que l’on a à dire. N’hésitez pas à commenter l’article en ce sens !

Cette article santé rédigé accompagne la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. E REPORTER SANTE® – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – avril 2021

Elisabeth Righini, e-reporter-santé SEO
Elisabeth Righini, Rédactrice web santé SEO

Mis en avant

Les aventures de Vidoco

Oyé, Oyé les gens ! Adepte de l’humour noir, voici mon premier chapitre sur la mafia Covid-19 investissant le monde. Ecoutez mes histoires comme une séance d’ASMR ou une lecture inspirante, décalée, et qui coupe les pensées négatives.

Tandis qu’à Madrid entre autres, des habitants s’organisent des réunions en groupe illégales ; en France, il y a des repas en grand groupe dans le restaurant encore ouvert. Il y a à réfléchir sur nos lois légales pas toujours respectées

En Inde, il y a eu il y a deux jours 273 000 nouveaux cas en une journée. Les indiens ont eu aussi 1.619 décès supplémentaires liés au Covid-19 annoncés le 19 avril 2021 et un bilan de 178.769 morts. LE RIRE REND HEUREUX, CALME, ET DESTRESSE

LES INDIENS ONT CREES LE YOGA DU RIRE EN 1995 !

Adhérez à mon projet

d’histoire racontée qui s’inspire

du yoga du rire pour :

  • prendre du recul
  • avoir une autre approche
  • le dire avec un autre ton
  • faire un pas coté
  • tuer la famille des Vidocos
  • se sentir mieux et déstressé

Lisez vos STORIES ICI

Mis en avant

Les aventures de la famille Vidoco

Oyé, Oyé les gens ! Voici Mon premier chapitre sur la mafia Covid-19 investissant le monde. Ecoutez mes histoires racontées comme une séance d’ASMR ou une lecture inspirante, décalée, et qui coupe les pensées négatives

Chapitre 1 : Patit arrivé, Les aventures de Vidoco

Chapitre 1 : Petit arrivé, Les aventures de Vidoco

Personne n’aurait pu dire d’où venait Petit. C’était son surnom. Il s’appelait Vidoco. Il était arrivé un jour, par hasard, dans la ville et le pays, car il avait plusieurs frères et sœurs qui lui ressemblaient – presque comme une goutte d’eau – , et ils avaient installé leur mafia sans que l’on s’en aperçoive. Puis, nous nous étions habitués à lui et à toute sa famille trop envahissante, trop intrusive, trop bouleversante.
Le quotidien, même au marché, changeait pour ne jamais les croiser, ces truands. Même les habitudes de vie changeaient chez nous comme par exemple : sortir le soir après 18 heures ou 19 heures voire toute la journée à une époque car ils mettaient trop le bazar à accoster les mamans, les enfants à l’école, les papas, les grands-parents, les établissements pour personnes handicapés ! Même ici, il y rentrait.
Les Vidocos accostaient beaucoup de monde, même lorsque l’on était attentif et ils sautaient sur les gens, à tout va. Vidoco ressemblait, comme ses frères, a un monstre d’une dizaine d’années capricieux et envahissant, qui vous pompe l’air. Il avait un visage tout rond et de beaux yeux noirs et grands, un peu obliques, et effrayants certains jours où il vous regardait fixement.
C’étaient surtout ses poils et jambes que nous remarquions ! Il était poilu et avec des membres d’une longueur peu habituel. Ils étaient très longs, couleur foncé aussi. Le Petit Vidoco, en France, depuis un peu avant Mars 2020 avait quitté l’Afrique où il avait passé plusieurs mois et avait embarqué dans l’avion sans frais en se cachant. Flûte tout lui est permis, je le mettrai bien en taule ! Une part de sa famille était déjà présente en France. Il venait les rejoindre pour continuer leur cirque. Vidoco nous courraient après très vite pour se nourrir et nous dévorer dans la narine, la trachée, l’œsophage et les poumons à la tombée de la nuit

Votre chapitre 2 : Napperon contaminé, la semaine prochaine !

Mis en avant

L’Amitié a un effet positif indéniable pour la santé

Avoir des amis, se rejoindre, rigoler ensemble, faire des repas, boire un verre, aller au cinéma, sortir au théâtre, partir en vacances : telles sont les activités entres ami-e-s que je fais (faisais avant la Covid)

Une amitié est une relation sociale. Qu’elle naisse sur les réseaux sociaux, n’existe que sur eux ou qu’elle soit présente depuis l’enfance, l’amitié comme le relate le National Institute on Aging des États-Unis est bénéfique pour la santé

Avoir des fréquentations et vraies amis a 6 avantages

Le quotidien, le travail, la retraite, les difficultés de langue, les moyens financiers une maladie présente peuvent faire se sentir seul, se trouver sans amis, vous pousser à vous isoler, et réduire votre bien-être. Tout statut : travailleur, sans domicile fixe, immigrants, étudiants vivent parfois des situations de solitude bien qu’ils soient entourés de leur famille, ou inclus dans un groupe

Se trouver des ami-e-s ou fréquentations est une action difficile, et est un acte utile à faire pour soi, son équilibre psychologique et sa santé. Il a été étudié par des scientifiques aux Etats-Unis que l’amitié a de nombreuses influences réelles sur votre santé

Avoir des ami-e-s de longue date ou ponctuellement permet de :

1- Augmenter l‘espérance de vie selon l’Université de Chicago.

2- Gérer le stress qui peut provoquer des contrecoups sérieux sur notre santé physique

3- Vivre sainement car avoir des avis d’amis sur vos comportements désastreux : trop boire, trop sortir, trop manger, ne pas dormir assez, trop fumer par ex les inverse parfois suite à cet échange et une écoute

4- la conversation entre ami-e-s réduit le risque de développer de la démence pendant la vieillesse

5- Un-e ami-e conseille tel Jimminy Criquet avec des idées sages. Il pousse à s’éloigner des ennuis et garder la voie sécurisée de la réussite et une protection de son équilibre mental et sanitaire

6- Les ami-e-s sont une arme protectrice pour votre psychologie et votre mental pendant des événements parfois désastreux : perte de travail, soins médicaux à faire, divorce, rupture et aide à rester un-e warrior

Bénéfices des amitiés durables pour les citoyens

Partager une affection honnête, présente et dévouée est important et fait de l’amitié un précieux joyau. Être ami-e-s offre de la distraction, aide à son développement personnel, permet de se confier à tel point qu’il existe une Journée internationale de l’amitié qui aura lieu le 30 juillet 2021. A ne pas manquer !

Avoir 2 ou 3 ami-e-s (ou plus) contacté-e-s ou vu-e-s fréquemment évite l’isolement

Célibataires endurcies, mamans ou papas divorcés, immigrant-e-s, personnes âgées, étudiant-e-s : vivre seul-e-s est votre mode de vie. Combiné à un éloignement de vos proches : frères, sœurs, oncles, tantes, papys et mamies : vous ne voyez pas grand monde en soirée ni le week-end car vous avez pris un rythme et des habitudes qui en conclusion vous isole

Vivant aussi dans une petite ville, il n’est pas simple de se créer de nouvelles fréquentations, surtout lorsque l’on a du mal à mettre la main à la pâte et que le contact direct n’est pas votre fort

Voici quelques conseils qui vous aideront à rencontrer du public :

  1. Le sport, le théâtre, la marche, la course, le yoga par exemple sont des liens faciles avec les autres qui le pratiquent. Venir souvent dans la salle de sport peut permettre d’y voir les mêmes habitués et de lier un contact. Si même ces échanges vous pèsent ou sont compliqués, vous y verrez de nouvelles têtes à la place de rester seul-e à la maison
  2. Les associations de votre ville si vous vous sentez concerné par une action d’aide peuvent être votre point de rendez-vous en semaine ou le week-end
  3. Les réseaux sociaux et blogs voire internet en général sont des idées intéressantes si vous recherchez des personnes passionnées sur le même thème que vous. Il y a aussi des sites de rencontres amicales
  4. Optez pour des cours de langues ou autres, des ateliers : gravure, peinture, couture, poterie ; des programmes d’exercice en groupe ou des clubs de tennis, ping-pong  ou badminton  qui pourront vous servir haut la main

L’amitié, un remède pour votre propre corps

La Dre Michaela Hynie de l’Université York à Toronto a étudié les répercussions de la solitude sur les immigrants et des personnes âgées qui se retrouvent parfois seule, ne voient pas leur entourage ou se sentent peu à l’aise dans des groupes

Ces deux publics ont en commun des difficultés sociales et à être inclus parfois à cause de :

  • la difficulté à se déplacer ou d’avoir accès aux transports
  • les difficultés à communiquer voire parfois les barrières de la langue
  • ne pas vouloir déranger et ne pas se sentir à l’aise

Du également aux manques d’amitié et de fréquentations, la Dre Verena Menec du Manitoba a listé des réactions sur le corps que les amitiés ralentiraient voire réduiraient :

  • les inflammations sur le corps (maladies cardiaques)
  • la tension artérielle
  • le manque de sommeil
  • l’immunité
Friends Love GIF by Bouygues Telecom - Find & Share on GIPHY
J’amitié est la forme éthique de l’éros, Francesco Albertoni
Mis en avant

« Tu as un début de « Gogolisme ! » m’a dit ma mère pour rire

Moi, atteinte de Gogolisme ??!! Se perdre dans son discours, se planter de mot ou oublier peut arriver à chacun. Pourquoi y voir nécessairement un problème sanitaire ? Avant d’en venir à cette conclusion, il est bien de se rappeler que chaque individu :

  • se souvient de ce qu’il souhaite parfois
  • procrastine (remettre sans cesse à plus tard, sans bonnes raisons)
  • oublie parfois facilement ce qui lui pèse
  • peut avoir des trous de mémoire.

Voici votre première information QDI : Quotidien, Décalée, innovante à lire ici dans la vidéo « Moi, atteinte de gogolisme ! ».

Moi, atteinte de gogolisme ! Merci Maman pour ce délire!

Oyé, les gens. J’espère que ça va ? Médicalement, ne pas se souvenir d’un mot pour s’exprimer se nomme APHASIE AMNESIQUE. En Corrèze actuellement, je travaille à domicile. Quelle veinarde ! Pas d’insomnie à mon actif !

Je m’endors mieux sans mon tel dans le lit à regarder des vidéos YouTube. Mon tel = mon conjoint, limite. Les réveils nocturnes, c’est fini !!!!! Moi, atteinte de « Gogolisme » ? selon ma mère. Je ne retrouvais pas mes mots et m’en inquiétais. Son avis m’a sortie de mon délire hypocondriaque peut-être.

Lisez gratuitement vos news santé
Votre information santé QDI : Quotidien, Décalée, Innovante

Cette article est publiée sur https://e-reporter-sante.com/ _ Les informations fournies sur le site e-reporter-sante sont destinées à améliorer et divertir les internautes et non à remplacer, la relation directe entre le patient ou visiteur du site et les professionnels de santé. E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 E REPORTER SANTE® – mars 2021

Mis en avant

6 plats salés ou sucrés avec des insectes rarement ragoutants à première vue

Chers lecteurs, les insectes feraient « Scrach… » « Scrach… » dans votre bouche lorsque vous les mâcherez ! Comment les préparer ? Sachez que fourmis, cigales, cafards, sauterelles feront peut-être parti de votre alimentation vers 2050 en Europe.

Mais avant de parler de cuisine, quels effets vous fait ce débat ? : plutôt bien ? Pouah ! Autres ?? La population serait estimée à 10 milliards sur la planète, l’agriculture et l’élevage produiraient trop de pollution, serait-on capable de produire autant, telles sont les questions de Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement

Recettes de cuisine d’insectes afin que ces mets croustillants passent mieux

Face à cette difficulté de continuer à nourrir et à produire la viande nécessaire pour tous les habitants dans le monde dans une trentaine d’année environ ; il y aurait plusieurs pistes :

  • Manger peut-être des insectes à la place de la viande
  • Cuisiner des légumineuses telles que les lentilles, le seitan, les fèves, le quinoa, le soja, les haricots, les pois, ainsi que le tofu et le tempeh. A grignoter aussi, car ils ont des protéines : les amandes, les noix et les noisettes
  • Rééquilibrer une pêche durable et responsable car moins pêcher uniquement les gros poissons tout en privilégiant les petits conserverait un meilleur nombre d’individus dans leur population
  • Privilégier des steaks de soja par exemple
  • Penser à sa planète et aux élevages en passant de la surconsommation à une consommation équilibrée
  • Rééquilibrer son régime alimentaire vers le bien manger varié et équilibré sans craquer sur le long terme sur les nombreuses restaurations rapides peu saines

Quand l’appétit va tout va !

Et si les insectes faisaient partie du régime alimentaire dans quelques années, quels plats se préparer ? En guise d’entrée, plat ou dessert ; les insectes ont leur place. Déjà chasser des domiciles ou tuer avec des produits ; les insectes n’ont pas vraiment une place dans nos cœurs. En auront-ils une dans nos assiettes ?

La question qui me vient est : « Mais quel goût ont-ils ? Manger telle chose ou telles chose passe avant tout par le goût, et la sensation agréable que le met nous fait. Vos papilles sont votre seul juge de ce que nous mangeons et mangerons. Petite, le fromage m’écœurait ; désormais même les plus forts, j’adore !

Insectes en soupe telle un soupe miso avec algues

Soupe à base d’insectes et de potiron sur Micronutris

Trouvez-vous votre slogan pour les manger, ces insectes ! Don’t worry, be happy : il n’y a aucune certitude que l’Europe et la France passent à une telle alimentation

Des études sanitaires doivent être initiées et poursuivies sur quels insectes autoriser ou interdire, voire sur d’autres solutions pour s’alimenter moins déstabilisantes. Soit on peut en manger, soit on ne peut pas en manger !

Salades d’insectes fraîche avec du chèvre qui fait presque tout passer sans s’en rendre compte

Salade d’insecte avec chèvre sur Pinterest

Tel un enfant qui mettrait une sauces tomate sur un légume « deg » à son sens, agrémenter les insectes pourrait être une idée

Si le rejet est psychologique, fermez les yeux, serrez les dents, avaler peut être tenté !

Pâtes en sauce avec des insectes pimentées

Pâtes aux insectes sur latypiqueblog.com

JE PRECONISE les spaghettis entortillés sur la fourchette qui cacheraient l’insecte dans la bouchée, je conseille cela… à vous de voir, si vous souhaitez tenter avec des insectes entier

Sauce bolognaise, pesto, carbonara, sauce poisson fortes en goût sont bien comme concurrents face à ce tout petit petit petit insecte

Des vers de farine saveur BBQ : le salé en groupe assurée !

Enfin je pense… Les herbes fraîches, les sauces, le sel ou autres épices cultivées dans votre jardin car vous avez décidé de faire votre propre agriculture locale ; vous les découpez en masse dans un verre avec un ciseau et les mettez avec de lhuile d’olive et sel sur vous vers préalablement cuit au four.

Persil, ciboulette, BBQ ou basilic ; vous en mettez joyeux comme sur un escargot cuit avec du beurre fondu : Miam vous aimez presque mon idée !

Des tuiles avec des insectes beaucoup caramélisés : cela passe crème !

Le caramel simple ou au beure salé est souvent une pâtisserie appréciée et qui colle beaucoup aux dents.

Les tuiles, tel un biscuit sec, comprennent l’insecte caramélisé soit au centre car il serait la décoration comme une fraise. Il est soit croqué et gobé avec son caramel par vos soins soit broyé et mis en poudre dans la farine

Dernier dessert : un brownie avec des vers de farine

Le chocolat a le mérite de réduire le stress et la tristesse parfois lorsque l’on a un moment de mou ou une baisse de moral.

Il se mange bien aussi et telles les cigarettes dont il est possible d’être dépendant ; il pourrait accompagner aisément les insectes dans ce brownie tout en couvrant le goût… de l’insecte

Manger des vers de farine est bien plus nutritifs que nos viandes

Créer ses propres repas, développer son alimentation originale, écologique, la considérer comme un reflet de notre mentalité, de nos valeurs et de ce que nous sommes est de plus en plus une recherche et une priorité qui voient le jour peu à peu. Je le vois chez mes amies qui ne cessent de choisir des huiles essentielles naturelles pour leur peau ou comment bien manger pour sa digestion et son corps. Je le vis personnellement aussi dans ma recherche de mauvaises herbes à manger ou découverte de légumes inconnus ou de nouvelles méthodes de cuisson à l’étuvée

Nos régimes alimentaires dans les pays riches contrastent avec ceux des pays en développement et pays pauvres où les disettes et malnutritions prévalent tandis qu’une surconsommation également néfaste est présente dans les pays riches et occasionnent parfois du diabète ou de l’obésité ou du surpoids. Quel comble !

Réduire sa viande, une solution à envisager pour votre avenir

Un steak de bœuf de 100 grammes équivaut à une poignée de criquets. Les insectes déjà autorisés et consommés en Chine et en Afrique par exemple pourraient peut-être finir par être autorisés également en France étant donné leur vertu nutritionnelle plus élevée que celle de vos viandes. Les citoyens, à titre individuel, font aussi leurs propres recherches pour une alimentation de plus en plus saine que ce soit chez les jeunes, les étudiants, les adultes ou les personnes âgées

En 2050, développer les bétails signifierait assumer davantage de champs pour les nourrir, provoquer davantage de travail et de fatigue chez les éleveurs, accepter une source de pollution plus élevée car la digestion (précisément flatulences des vaches) est aussi une source de pollution qu’il serait impossible de se permettre car :

  • les Etats privilégient notre protection sanitaire compte tenu de la pollution supplémentaire estimée en cas de surproduction
  • La croissance de la population mondiale estimée à l’avenir imposerait un bétail décuplé et impossible à gérer sur le long terme pour les éleveurs
  • La dégradation de la planète dirige vers une protection des ressources naturelles, de la biodiversité, et de notre couche d’ozone
  • Tout ménage devrait aussi avoir accès à une alimentation saine et à un prix décent

Des solutions pour la vie, pour les humains et pour notre terre sont réfléchies, étudiées et développées par les scientifiques du CNRAE créé en 2020

Les enjeux sont sanitaires et écologiques. Ils concernent l’équilibre des repas ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle car la surconsommation est le violon d’Ingres de plus en plus présent en France et à l’international. Des insectes à grignoter en apéritif, un premier test possible pour les curieux !

Mis en avant

Mutiler ses dents à vie. Quelle idée saugrenue !

3 choix peu recommandés pour de belles dents : LIME A ONGLES ou VINEERS ou COURONNES. Le quel est le mieux pour votre santé dentaire, tel est la question pour avoir un beau sourire coûte que coûte !

J’ouvre ce débat des plus croustillants pour que vous ayez quelque chose sous la dent ! 

Limage de dents, photos de TicToc

Des dents 10000 fois plus belles, sans tâches, alignées, sans manque d’éclat

Poser des couronnes dans le cadre de l’esthétique est effectué pour des personnes d’un certain âge ou jeunes afin de restaurer les dents tachées, décolorées, trop jaunes, déformées ou détériorées par l’usure.

Le docteur Dr Éric Hazan sur sa chaîne YouTube explique clairement les facettes dentaires ainsi que leurs avantages :

  • Améliore la teinte des dents
  • Corrige l’alignement des dents
  • Garde une apparence naturelle d’une dent
  • Résistent aux taches alimentaires
  • Protection des dents
  • Traitement avec préparation de la vraie dent
  • Aucune sensibilité après traitement

Attrape-nigaud et mutilation d’une dentition jeune

Dès l’école primaire, dans mes souvenirs ; les élèves de ma classe primaire ainsi que moi-même avons pu avoir une consultation d’un dentiste. Tel une bataille navale, il référençait toutes nos dents avec une potentielle carie, si je me souviens bien.

Une dentition est jeune jusqu’environ la cinquantaine. Il est nécessaire de faire un bon brossage de dents pendant trois minutes matin et soir (principalement), de faire attention à son émail et d’aller détartrer ses dents une fois par ans pour éviter sur la durée de se retrouver avec la dentition de Jacquouille La Fripouille.

Limer ses dents avec une lime à ongle pour les rendre plus droites ou se faire poser des couronnes pour avoir un sourire séduisant et surtout faire subir à ses dents un limage à la taille de canines est loin d’être recommandé par les dentistes. C’est une mutilation de sa propre dentition pourtant jeune et saine. Cette décision est  mise en avant par des influenceurs-euses TicToc lorsqu’ils se réjouissent de montrer cette transformation barbare de leur dentition maltraitée. Une dent avec la pulpe est vivante !

Facettes dentaire ou couronnes pour avoir les plus belles dents !

Les facettes dentaires (Veneers) ou couronnes sont les deux solutions dentaires pour améliorer son sourire et se sentir à l’aise en face d’autres personnes si les dents sont très abîmés.

La facette dentaire, un soin discret et efficace

La facette dentaire est conçu avec une fine particule de céramique ou en composite et est posée sur la face visible de la dent. Ce soin esthétique est préconisé chez des personnes jeunes ou des personnes âgées n’ayant plus de belles dents à voir.

Le coût de Veneers en céramique oscille entre 300 et 800 € l’unité tandis qu’en composite, c’est entre 150 et 300 €.

La couronne dentaire esthétique est adoptée en dernier recours par les dentistes

Les couronnes sont prévues en priorité pour les soins dentaires après une carie et lorsque la dent d’origine doit être limé, dissimulée et remplacée par une prothèse en céramique identique à la taille de la dent. Cette couronne est polie, car la prothèse vous gène (c’est généralement le cas).

Les dents vieillissent, se fragilisent, s’abiment plus vite et davantage en effet lorsque l’on prend de l’âge. L’émail se fissure aussi plus facilement. Les dentitions jeunes et très abîmées tout comme celles des personnes âgées aux dentitions plus fragiles font parties des personnes auxquelles les dentistes proposent des couronnes pour avoir un plus beau sourire. Cela nécessite de tailler les dents pour caler dans cet espace la nouvelle couronne créée.

Votre cadeau de TikTok sans retour en arrière possible

TikTok, ayant un public âgée de 13 à 25 ans, permet de faire un buzz, d’afficher son image tel un-e youtubeur-euse. Récolter des vues en partageant des vidéos de 15 à 60 secondes qui choquent (sans dépasser les bornes), mais aussi des information créatives, marrantes, émouvantes avec un chien en vidéo sont des exemples de ce qu’il y a sur TikTok entre autres.

Aujourd’hui STAR, demain avec un DENTIER

L’information TikTok sur le limage des dents en pointe pour avoir un beau sourire avec des couronnes engagent le corps d’autres personnes et des aléas potentiels par la suite : fragilité dentaire, sensibilité dentaire au froid/chaud et une chute probable de vos dents limées vers 40 ans. Les couronnes se passent bien pour les uns, parfois mal pour d’autres. POUR UN IDEAL DE BEAUTE, VOS VRAIES DENTS SONT SACRIFIEES.

Mis en avant

e-reporter-sante, une information nouvelle génération

e-reporter-santé,

votre information santé on the net

e-reporter-sante est une entreprise individuelle créée par MADAME ELISABETH RIGHINI sous le numéro de SIRET 89045878900017, enregistrée à l’INSEE en date du 25 octobre 2020 dans l’activité édition de revues et de périodiques

e-reporter-sante est né à la suite d’une profonde et bienveillante volonté de proposer une information santé en ligne tout public exacte, décalée, astucieuse, transparente, sincère et récréative.

J’ai voulu créer une entreprise individuelle « nouvelle génération » conjuguant une vision à long terme du monde de la santé de demain, une expertise informative, et une essence créative, réflexive, et innovante.

Elisabeth Righini dispose d’une triple compétence banque/assurance, journalisme-édition-audiovisuel et vidéo documentaire. Elle a appris le numérique et l’écriture web, et a joint toutes ses méthodes, ses formats et ses contenus SEO sur e-reporter-sante. Complémentaire, ses approches et sa polyvalence mettent tous ses savoir-faire au service d’une nouvelle vision de la santé tout public.

La rédactrice

Elisabeth Righini, rédactrice web SEO santé e-reporter-sante

Elisabeth Righini, 35 ans, est auto-entrepreneuse depuis Octobre 2020 dans l’activité rédaction web santé. Elle est directrice et rédactrice d’e-reporter-sante®.

Auparavant, elle a voulu avoir des compétences en service client, information et assurances dans un cabinet d’assurances chez Hendrikus Hoogardie.

Diplômé d’un Bac + 5 lettres et vidéo documentaire, elle s’est formée dans l’assurance particulier, entreprise et IOBSP pour AXA®. Egalement journaliste web pour BlastingNews®, elle a y rédige toujours des articles depuis 2016.

Mes valeurs

Aide & complémentarité

Les informations fournies sur le site e-reporter-santé® sont destinées à tout public et sont publiées pour améliorer la recherche d’information santé on line, sans remplacer la relation directe entre le patient, ou internaute ou le visiteur du site et les professionnels de santé.

Qualité & attribution

Articles, vidéos et brèves d’e-reporter-santé® sont complets, objectifs, transparents, sincères, datés, mis à jour, référencés. Les informations dans les articles contiennent des termes médicaux et scientifiques officiels qui ne peuvent être exclus pour la justesse et l’exactitude des articles.

Confidentialité & sécurité

Dans le respect du Règlement Général de Protection des Données, tout commentaire d’articles avec indication de mail sont des données personnelles confidentielles et protégées de la libre circulation. Les données partagées comme l’adresse mail sont un traités via la collecte, l’enregistrement, la conservation, la consultation, la communication par transmission de newsletter, l’effacement ou la destruction pour protéger les lecteurs et utilisateurs du site.

Clarté & code de conduite

e-reporter-sante® a pour responsabilités de procurer à ses utilisateurs récurrents et lecteurs ponctuels une grande confiance, de la fiabilité, de la sincérité, de la bienveillance, de la transparence pour tout public, non professionnels de santé. Elisabeth Righini directrice et rédactrice du site prévoit de demander une certification auprès de la HealthOntheNet pour le développement du site.

Votre pluie d’articles à lire gratuitement sur e-reporter-sante

« Les informations fournies sur le site e-reporter-sante® sont destinées à améliorer et non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. ». E REPORTER SANTE® – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – avril 2021

Elisabeth Righini, Rédactrice web
Mis en avant

5 excellentes raisons d’utiliser absolument un courtier immobilier

Pendant les fermetures temporaires d’entreprises, puis le chômage partiel de 2020 ; les courtiers immobiliers ont été peu impactés par la Covid-19. L’accueil s’est ralenti, mais les contacts, signatures de dossiers, relances des banques se poursuivaient.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) stabilise et surveille les capacités des contributions autorisées ou ralenties selon la déontologie, la règlementation, la surveillance et les risques issues des interconnexions partagées dont les courtiers immobiliers qui accompagnent, facilitent, suivent, conseillent, optimisent et montent votre projet d’achat.

1- Votre courtier immobilier connaîtra les critères bancaires méconnus

Les taux d’intérêt à la baisse encouragent à acheter sa résidence principale. Beaucoup de monde voit dans ce taux très bas le meilleur des avantages alors que les services d’une banque ouvrent aussi d’autres avantages tels que

  • Le remboursement anticipé à taux 0 généralement d’un montant limité et avec des Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) qui correspondent à 6 mois d’intérêt de la somme remboursée. Le remboursement anticipé est également possible dans la limite de 3% du Capital Restant Dû (CRD)
  • La modification de votre mensualité à la baisse en cas de coup dur. Avant de pouvoir faire cette baisse, il est nécessaire d’avoir fait une augmentation de 10 % à 30 % maximum de votre échéance mensuelle
  • La suspension des échéances de prêt durant 6 mois à 2 ans prévue par le Code de la Consommation article L314-20 peut avoir lieu en cas de difficultés financières et de licenciement
  • Un prêt à taux 0 a été promulgué jusqu’au 31 décembre 2022 pour un logement neuf ou à réhabiliter. Il est attribué soit aux primo-accédants soit aux foyers à revenus modestes. Le prêt à taux 0 permet de bénéficier d’un un prêt immobilier sans frais de dossier et avec des intérêts à la charge de l’Etat

Spécialiste formé sur les attentes des banques de son réseau, vous serez avertis dès votre décision de faire appel aux services de votre courtier de la politique et des exigences de la banque sur :

  • vos capacités d’emprunt et à épargner
  • vos futures souscriptions de vos assurances, votre compte bancaire principal, votre assurance habitation ou votre assurance vie chez eux.

Courtier immobilier, votre conseiller en crédit immobilier à la page

Je ne sais pas, si vous êtes déjà passé dans une, deux ou trois banques pour présenter votre achat immobilier. Il y a beaucoup de banques, vous l’avez vu, dans votre centre-ville : Crédit agricole, Crédit lyonnais, Caisse d’épargne, Société générale, BNP… et j’en passe !

Mais dans laquelle aller ? N’y a-t-il pas des exigences dans chaque banque ? Vous vous dites « Si je vais ici, est-ce que ce ne sera pas orienté vers des professions spécifiques ??? ». Voici une des questions que vous pourriez avoir. Vous avez essayé de vous débrouiller seule et êtes déjà passé dans votre banque. Puis vous avez voulu comparer avec d’autres banques et voir aussi ce que propose les banques en ligne telles que Hello bank !, Fortuneo, Monabanq, BforBank. Des banques vous ont dit NON « sans autre forme de procès ». Vous ne comprenez pas vraiment pourquoi étant donné votre apport et vos économies.

3-Votre courtier immobilier économise, sauvegarde votre temps

Entre la prise d’un rendez-vous bancaire avec votre conseiller financier, puis s’y présenter une deuxième fois avec les documents demandés, enfin attendre la décision des analystes de crédit immobilier, c’est en conclusion trois refus de banques et trois samedis passés en entretien sans résultat pour vous. Vous trouvez que vous avez bien présenté toutes les pièces : décomptes bancaires, fiches de paye, et tutti quanti !

Vous êtes contrarié, car vous êtes sérieux, jamais à découvert, peu dépensier, économe, en emploi, en CDI depuis 5 ans et dans la même entreprise. Vous voulez emprunter seul. Un couple marié ou pacsé aura des validations du crédit plus facilement, vous vous dites. Le rendez-vous n’a même pas duré une heure mais une quinzaine de minutes. Votre interlocuteur a remarqué aussi que votre déclaration d’impôt indique un salaire moyen plus élevé que ce que vos décomptes bancaires disent. Il y a à priori eu une erreur de la comptabilité au niveau des déclarations de l’entreprise. Vous êtes un peu mal à l’aise. Le banquier s’absente pour interroger les analystes de crédit. La banque refuse. Votre banquier ne vous connaît pas plus que cela à la fin de l’entretien. Il vous imprime un refus de crédit immobilier. Le lendemain, votre courtier vous trouvera la banque adéquate pour ce rendez-vous sans mobiliser votre temps.

4- Parlementer, argumenter, négocier, décrocher votre crédit immobilier facilement

Professionnel averti, formé aux techniques commerciales assidument, connaisseur de la réglementation et des obligations légales ; votre courtier prend en charge votre transaction immobilière dans le but de la concrétiser au mieux en fonction de votre situation professionnelle et personnelle.

Sur le terrain, il développe son réseau avec les banques et il est connu par divers conseillers bancaires car il travaille avec. Il vous analysera et connaîtra toute votre vie sur tel ou tel sortie d’argent importante et récurrente sur telle durée, sur votre capacité à épargner, sur vos potentielles entrées futures d’argent sues, sur votre taux d’endettement seul ou à deux, sur vos capacités d’emprunt, sur quel point insister sur vous auprès du conseiller financier.

5- Votre courtier immobilier : confident, accompagnateur, transparence

A la suite des refus des banques vous avez eu une baisse de moral, vous avez vu tout en noir, votre combativité vous a légèrement abandonné, et votre psychisme habituellement positif a fait des nœuds, votre conduite habituelle est devenue davantage morose. Ce crédit vous a semblé impossible à obtenir. Vous avez envoyé les refus de crédit vers votre notaire afin qu’il vous retire de cet achat immobilier auquel vous teniez temps.

Hésitant à nouveau ; le lendemain, vous avez rejoint ensuite le bureau du courtier immobilier au bout de votre rue. Il est devenu votre confident et a répondu à toutes vos attentes, questions et incompréhensions sur comment un crédit se passe, sur les rachats de crédit éventuellement, sur les possibilités de faire baisser davantage le taux en ouvrant d’autres produits dans la banque.

Détente, satisfaction, apaisement grâce à votre coutier immobilier

Vous êtes rentré chez vous souriant que votre dossier soit traité par ce professionnel clair, transparent, attentif, rassurant, organisé, à vos côtés, à l’écoute et honnête à tel point qu’il vous a ôté une épine du pied.

#RésidencePrincipale #RésidenceSecondaire #InvestissementLocatif #Achat Dansl’Ancien #AchatDansLeNeuf

Cet article est publié sur https://e-reporter-sante.com/ _ E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mars 2021

« Les informations fournies sur le site e-reporter-sante® sont destinées à améliorer et non à remplacer, la relation directe entre le visiteur du site et les professionnels de l’assurance et banque. ». E REPORTER SANTE® – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – avril 2021

Mis en avant

Astuce impressionnante pour les retraités au Canada

Une nouveauté maligne et à portée de main et qui fait chaud au cœur et qui prend à contre-poil l’isolement, changeante, surprendre et qui fait reprendre du poil de la bête à nos ainés retraités grâce à des maisons de retraites dans les orphelinats au Canada : https://www.linkedin.com/posts/stanislas-dejoie-389168156_encore-une-id%C3%A9e-brillante-mise-en-oeuvre-activity-6780139069125992450-k9XQ

Jeunes et personnes âgées apprennent ensemble dans une maison de retraite à Seattle

Maison de retraite et orphelinat accueillent deux publics différents qui finalement sont complètement à deux antipodes au niveau de l’âge, et pourtant, cette décision colle complètement avec l’expression « les contraires s’attirent« .

Maturité vs enfantillage, sagesse vs puérilité, tranquillité vs fougue, sérénité vs agitation, sang-froid vs enthousiasme, clarté vs pipelet, autant de différences qui créent une bonne ambiance chaleureuse pour les personnes âgées et les orphelins

Cet article est publié sur https://e-reporter-sante.com/ _ E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mars 2021

Elisabeth Righini e-reporter-santé, Rédactrice web SEO Copywriter Storytelling
Mis en avant

A dire ou ne pas dire pendant la maladie d’Alzheimer

Vos proches : papas, mamans, tantes, ou oncles ; vous vous voyez autant que possible pendant des repas familiaux et vous vous appelez pour prendre des nouvelles, parler, plaisanter ensemble, suivre parfois leur rendez-vous médicaux, et échanger sur leurs thérapeutiques qu’ils pourraient avoir en cas de maladie d’Alzheimer

Il y a trois stades d’Alzheimer : léger, modéré et sévère avec divers signes comportementaux parfois tels que l’agressivité, le sommeil difficile, être désorienté, les pertes de poids, l’anxiété, la paranoïa, l’attention amoindri, les vertiges pour se déplacer par exemple, l’indifférence de plus en plus présente, des difficultés à écrire, la mémoire amoindrie, la paranoïa, la dépression, la démence, les troubles de la déglutition, moins communiquer de plus en plus ainsi que des troubles des capacités motrices.

Les dispositifs de communication efficaces avec un patient atteints de la maladie d’Alzheimer évitent les ruptures familiales, les incompréhensions, les éloignements, l’évolution des stades de la maladie d’Alzheimer, l’abandon parfois car les possibilités de se comprendre peuvent se faire plus rares

Eviter qu’une communication Azheimer impossible s’installe

Communiquer avec un personne atteinte d’Alzheimer est compliqué et primordial pour la famille, le proche concerné, l’entourage entier, car cette maladie neurodégénérative irréversible atteint le cerveau et les fonctions intellectuelles : écrire, parler, s’organiser, se souvenir, travailler

Alzheimer touche les personnes âgées ou jeunes et en général l’entourage vit avec le patient les stades de cette maladie, qu’ils connaissent grâce au suivi des médecins et des soignants. La famille, confrontée à cette maladie compliquée, devient un accompagnement et un soutien. Il est parfois difficiles de s’y tenir et de garder son calme étant donné les modifications intellectuelles et comportementales lourdes à voir, vivre, accepter et ralentir

Parler et interagir avec une personne atteinte d’Alzheimer

Poursuivre les échange et une écoute est parfois difficile. Il y a des stratégies à adopter sur soi-même : calme, écoute, répétition, patience. L’accompagnement et la protection ne sont ni de tout repos ni faciles par rapport au dépassement qu’Alzheimer fait vivre.

Etre aidé et se former pour garder le contact avec le patient est essentiel et à privilégier grâce à de la compréhension, de l’écoute active, de la sérénité et les accompagnements des professionnels de santé connaisseurs

Les premières modifications de communication au début d’Alzheimer

Les premiers signes d’Alzheimer sont des troubles légers qui passeraient inaperçus ou pourraient être mis su le dos de la prise d’âge. Ils concernent l’audition et la recherche d’un mot ou d’une phrase pour parler ensemble au cours d’une conversation. Ces troubles sont des réactions banales qui passeraient presque à la trappe aux yeux des proches

Toute prise d’âge, ou même toute personne jeune ou âgée peut oublier sa journée de la veille, son repas du midi et a besoin d’y repenser et se concentrer pour retrouver ces données dans la mémoire. L’entourage tel un radar peut voir ces troubles lorsqu’ils deviennent de plus en plus récurrents et isoleraient progressivement la personne des discussions

9 signes de la maladie d’Alzheimer sur la communication

Vous voulez prendre soin de votre proche. Un patient atteint d’Alzheimer et sa famille au complet voient les barrières communicationnelles et leurs difficultés arriver en même temps que leur souhait de conserver la positivité, leur équilibre à chacun, leur bien être et un bon mental. Voici des stratégies et détails quotidiens pour avoir de bonnes conversations et savoir à quoi s’attendre. Votre proche pourrait avoir :

  • des oublis d’un fait étant survenu récemment ou la veille. Il s’agit d’une perte de mémoire épisodique
  • Vous voulez l’aidez, mais il ne réussit pas à apprendre une nouvelle chose. Il est louable de travailler la mémoire avec patiente, répétition, révision sans se lasser, vouloir faire vite ou exiger de réciter l’apprentissage ou bien vouloir des résultats illico
  • Votre proche ne retrouve pas ses mots, hésite et se perd pour dire son discours. Aidez-le parfois en lui montrant les objets « Tu as soif, prends la bouteille d’eau » en la lui montrant
  • La personne dit des détails sur ce qu’il veut pour vous le faire deviner ou répète les mêmes questions. Votre attention, aides et réponses sont les bienvenues. Vous pouvez aussi l’assister sous la forme d’un jeu sur les détails qu’ils formulent
  • Le proche peut moins participer aux discussions par lassitude de ne pas s’y retrouver et peut être plus discret pendant le repas par exemple.
  • Votre proche oublie et se trompe sur des repères datés sur sa vie ou historiques. Mieux vaut ne pas noter son erreur, passer à autre chose et ne jamais le questionner sur son passé
  • Il a oublié votre visage et ne vous reconnaît pas aujourd’hui. Cette situation est frustrante pour l’un comme pour l’autre. Il s’inquiète, vous êtes désemparé. Il y a 10 attitudes à prendre : s’assoir à coté, le rassurez, réconfortez votre proche, parlez calmement, une accolade est la bienvenue s’il aime la proximité, le faire se sentir ben avec du confort, essayez de le distraire, détourner son attention de son problème, proposez une action pour le distraire.
  • Le patient ne reconnait pas ses troubles et peut se méfier. A son sens, il n’est pas maladie. Pourquoi avoir donc des soins ? Il se défend, et met ses troubles sur le dos de la vieillesse par exemple. Il se protège aussi. Vivre, revivre puis revivre son handicap est aussi une souffrance
  • Le patient peut avoir des difficultés à mener un raisonnement logique

9 exercices naturels d’entraînement sans médicaments

Reconnaître ces diverses évolutions progressives permet de prendre soin de la personne souffrant d’Alzheimer, de votre famille entière vivant ces perturbations de communication, de développer cette communication et des stratégies d’échanges autant que possible afin de conserver l’équilibre, le bien être, le mental ainsi que les relations sociales quelle que soit la méthode employée

Entretenir et stimuler les capacités intellectuelles du patient a trois avantages : maintenir sa confiance en lui, l’accompagner physiquement et émotionnellement dans son quotidien, et maintenir son autonomie. L’anxiété et la déprime sont ainsi amoindris, son identité, sa débrouillardise et ses atouts sont mis en valeur. Loisirs, rires, exercices se combinent aisément et divertissent pendant ces traitements naturels parallèles au traitement médicamenteux tout en stimulant les compétences cognitives du malade au moyen d’exercices sur :

  • l’attention sur la durée et dans un environnement
  • organiser, planifier, prioriser, adapter, évaluer, s’auto-critiquer et responsabiliser ses actions
  • les habilités à parler et utiliser des constructions grammaticales
  • la perception des objets : angles, distances, déplacement
  • reconnaître des objets avec ses différents sens comme la vue principalement, l’ouïe, ou le toucher
  • lire, écrire, choisir sa syntaxe, sa ponctuation, organiser son texte, et son vocabulaire
  • travailler et conserver sa mémoire sémantique et des savoir-faire
  • garder la mémoire du travail et exécuter des mouvements pratiques tel que monter un meuble
  • travailler la vitesse de traitement de l’information

Choix, interdictions et outils de communication Alzheimer

La sérénité, une ambiance agréable, de la sécurité, de la sympathie, de l’affection, de la clarté sont importants et gardent une bonne relation dans votre entourage lorsqu’un proche souffre d’Alzheimer. Communiquer peut se faire par téléphone, en visio conférence, au cours de repas. Entretenir des discussions, c’est aussi écouter activement, apaiser, être disponible. Il est recommandé d’être toujours patient, et d’apprendre à contenir ainsi que gérer ses propres émotions

A l’inverse ; se presser, infantiliser, critiquer, rabaisser la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer sont des choses à éviter de faire ou dire. Il n’est pas nécessaire de se culpabiliser non plus lors d’une maladresse. Alzheimer impacte le quotidien et les comportements du patient que ceux des proches parfois dépassés, tristes, et contrariés

Etablir une conversation verbale sereine

Le patient atteint d’Alzheimer n’a pas toujours conscience de sa maladie. Anxiété, paranoïa et déprime peuvent faire partie de ses souffrances psychologiques. Le mental et entretenir un bon quotidien, de la proximité et de la présence conserve son équilibre et ses relations le plus longtemps possible

La communication ainsi qu’éviter l’isolement du malade, un repli sur soi progressif, la réduction de ses actes, déceler son auto-dévalorisation, voir ses incompréhensions d’une discussion par exemple, sont une attention à développer envers le patient. Il y a aussi :

  • ne pas ignorer la personne et échanger sur elle comme si elle n’était pas présente à côté de vous
  • éviter les discussions à plusieurs où les sujets multiples, avis contradictoires, et peut être énervements vont troubler sa concentration et sa compréhension
  • éviter les changements de sujets intempestifs
  • être alerte pour privilégier sa concentration et sa participation
  • engager des discussions simples, qui font rire et le regarder dans les yeux, se mettre à sa hauteur pour parler soit en face à table ou au même niveau
  • soutenir sa parole en lui montrant les objets en même temps que nos conseils ou remarques. Il est possible de dire au proche : « tu veux boire un verre d’eau » tout en lui montrant le verre pour qu’il voit l’objet et le reconnaisse

Etablir une communication non verbale

Les soignants et la famille constatent les avancées de la maladie d’Alzheimer de leur proche. La maladie vécue ensemble a de forts impacts sur l’entourage surpris et parfois démonté dans certains cas comme par exemple si le proche a oublié son prénom par exemple  

Réagir, critiquer, se braquer, être triste n’est pas recommandé. Il vaudrait mieux en ce cas quitter la pièce sous un faux motif pour éviter la confrontation, pardonner, se calmer et revenir souriant pour communiquer

Rassurer et calmer car il s’inquiète

La communication et bonnes pratiques d’échanges verbaux sont vos outils dans ces circonstances déstabilisantes grâce à une communication non verbale sécurisante et rassurante. Il serait nécessaire de :

  1. établir un contact visuel pour engager une discussion et définir le groupe d’échange
  2. utiliser le toucher thérapeute sans être intrusif en touchant l’épaule, prenant des les bras ou saisissant doucement les mains du patient
  3. s’assoir côte à côte
  4. mettre de préférence ses paumes de mains vers le haut
  5. sourire beaucoup
  6. utiliser des phrases très simples
  7. changer de sujet

Paroles, mouvements ou comportements à s’interdire

Votre proche s’est perdu dans son discours. Il ne se reconnaît pas dans le miroir et s’inquiète. Il ne reconnaît pas son chez lui et vous demande de la ramener à sa maison. Il vous demande où est votre mère déjà décédée

Ces diverses situations peuvent survenir chez les patients qui ont Alzheimer et leur générer du stress, de l’inquiétude ainsi que leur faire revivre des souffrances et des tristesses d’un deuil par exemple. Soignants, associations, hôpitaux accompagnent précisément sur ce quotidien difficile qui requiert de ne jamais se braquer et bien penser au patient. Voici une liste à complètement éviter :

  1. ne pas croiser les bras
  2. ne jamais attaquer le patient sur ce qu’il dit, le juger en lui disant c’est mal ou lui dire qu’il a tort
  3. ne pas contredire si elle se trompe
  4. ne jamais lui demander si il-elle se souvient de tel personne ou tel événement
  5. ne jamais parler d’un décès proche ayant eu lieu
  6. ne pas parler de sujets sensibles qui pourraient contrarier
  7. éviter autant que possible de parler du passé

3 millions de français souffrent d’Alzheimer

Touchant le cerveau, la thérapeutique pour la famille, les proches, les patients et les soignants ; c’est d’accompagner, être proche, de mettre en confiance et d’adapter sans cesse ses dispositifs de communication, ses astuces, ses pense-bêtes, et du pratique pour penser au patient atteint d’Alzheimer, veiller sur ses rééducations orthophoniques et psychomotrices, suivre sa kinésithérapie et détente, et enfin penser à son adaptation, son autonomie, et ses fréquentations privées

Mes références

Les fonctions cognitives, Autonome à domicile, Fondation Alzheimer, Cairn, Capretraite, FranceAlzheimer

Cet article ainsi que ses références YouTube sont publiés sur https://e-reporter-sante.com/ _ E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mars 2021

Elisabeth Righini, e-reporter-santé Rédactrice web SEO Copywriting storytelling
Elisabeth Righini, e-reporter santé copywriting storytelling
Mis en avant

Manger du gras fréquemment sans constamment culpabiliser

Les bons gras ont des bénéfices sur votre corps
Les bons gras ont des bénéfices sur votre corps

Il y a les bons gras et les mauvais gras. Trop de triglycérides ou du cholestérol peut nécessiter d’après un nutritionniste de réduire un peu les lipides, les glucides, les calories, les frites, les hamburgers ; en conclusion certaines graisses. POURQUOI MOI ?

Vous ne mangiez pas tant que cela de gras selon vous. Le lendemain, au petit déjeuner, le repas est des gâteaux, 3 sucres blancs dans un café long, avec des viennoiseries et des chips. Les produits sucrées et salés à votre goût ne changent pas votre silhouette.

Votre cerveau cogite et vous pensez : « Demain, promis, je mange moins pour moins stocker, et brûler la graisse. Le sucre et le gras sont des exhausteurs de goût. A midi, vous prenez une salade de pâtes, un plat poisson-riz, un fromage et un dessert sucré.

Votre cerveau dit : « il n’y avait pas trop de féculents et trop de sucres, mon cher ? ». Vous lui répondez : « peut-être ». Le soir, c’est une pizza à réchauffer. Au frigo, il y a une soupe, zéro viande. Vous prenez aussi une pomme de terre cuite à l’eau et une pomme.

Le bon gras se trouve dans l’avocat, l’huile d’olive, les noisettes, les amandes, le hareng, le maquereau, le saumon, le houmous et le tsatsiki aussi, le foie gras et le confit de canard. Vous réduisez vos quantités ; car la graisse est utile à votre corps pour la reproduction, l’immunité, l’énergie, le cerveau, le transport de protéines, la température corporelle, le rassasiement et l’absorption de vitamines. C’est rien que ça, les fonctions du bon gras !

Mes références

Les bonnes matières grasse à ajouter journalièrement, MongerBouger, Eviter les excès de sucre, MangerBouger, Les produits laitiers à s’accorder par jour, MangerBouger, Faire connaissance avec les féculents, Manger Bouger, Pourquoi choisir plus souvent la soupe, MangeBouger,

Cet article ainsi que ses références YouTube sont publiés sur https://e-reporter-sante.com/ _ E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mars 2021

Mis en avant

Hobby-Horsing, passe-temps sportif des finlandaises

Hobby-Horsing, passe-temps sportif des finlandais

Le Hobby-Horsing, sport et divertissement des finlandais : je ne connaissais pas ce délire ! Amusement, certes ; mais l’individu joue le cheval et saute les obstacles comme pendant un saut de haies.

L’utilisation des muscles, de la détente, de la souplesse y sont car cela comporte de la course, de l’endurance et du saut. Le Hobby-horsing se fait avec un balai et un tête de cheval, fausse bien-entendu. Cette nouveauté est davantage adoptée par les filles.

Ne pas se prendre au sérieux

Evidemment, juché sur un balais, sur un faux cheval ; il ne faux pas avoir peur de ne pas être pris au sérieux, de faire rire le public voire de se récolter des moqueries injustifiées

Pratiquer ce sport est pourtant une mission, un travail à faire sur soi, une prise de confiance, une sortie de sa zone de confort, une prise de recul et un jeu, en quelques sortes, surtout au début de cette pratique

Innovation sportive : Hobby-horsing pleinement original

Le hobby-horsing implique des compétitions à Dada ! En juin 2019, des participants se sont réunis en Finlande pour le 8e championnat national à Seinäjoki.

Les épreuves sont les mêmes que celles du cheval équestre : saut d’obstacles et saut en hauteur et elles travaillent les mollets, les ischios (arrière des cuisses), les muscles fessiers, les quadriceps, et les muscles du dos car il est nécessaire de se tenir bien droit.

Hobby-Horsing, une technique, du ludique, une performance

Né en 2010, principalement dans une communauté de femmes et sans autre besoin que la confection de leur monture, le hobby-horsing est apprécié dans le monde d’aujourd’hui. Membres passionnés, publications en ligne, photographies sur Instagram font d’abord sourire puis réaliser la présence de vraies athlètes entraînées au point que des magasins pourraient proposer ces produits de sport !

Mes Références

Un sport féminin présent en Finlande, VOICI LA FINLANDE, Actualité cheval, CONTREGALOP.COM,

Cet article ainsi que ses références sont publiés sur https://e-reporter-sante.com/ _ E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mars 2021

Mis en avant

En panne d’inspiration de plats originaux… Tentez la courge potimarron crue ou cuite !

2 façons de cuisine le potimarron : cru ou cuit ?

Dépouiller le légume totalement même des graines

Et pourquoi pas laver, frotter, laisser sécher les graines et les faires cuire au four avec du paprika, du poivre, du sel pour en faire un apéritif à votre goût. J’ai goûté cela et vous le recommande. Avant de continuer sur le potimarron, j’ai un aveu… pas grave… mais tout de même. VOUS NE VERREZ PAS ICI MA CUISSON DES GRAINES, ET POURTANT, CELA EST DELICIEUSEMENT BBBONNNN.

Modifier volontairement son alimentation pour goûter d’autres mets

Vous avez envie de changement, de découvrir un nouveau goût, une saveur méconnue, un légume oublié ou jamais testé par peur du résultat, ou de prendre des risques ; ici je fais le contraire, je risque et je goûte. Vous êtes au bon endroit. Vous en avez assez peut être de ces légumes achetés en dehors d’un maraîcher, d’un agriculteur et qui n’ont aucun goût comme la viande mise sous film et prenant une mauvaise odeur parfois quelques jours avant la date de péremption indiquée ??? MOI OUI, EN TOUT CAS

Tous les goûts sont dans la nature

Je me suis perdue mardi sur le marché. C’était une caverne d’Ali Baba avec 1 salade, quelques feuilles d’épinard frais, du jus de tomate, 9 pommes de terre, 2 carottes orange et 2 blanches, et une botte de navet pour 11 euros seulement ! Le cadrage/Montage/écriture… disons plutôt improvisation ! a été fait par moi-même Elisabeth Righini, mon matériel était un téléphone SAMSUNG A50, ce sera rare je pense, je le tenais à la main, à l’arrache, c’est pas top ; pas nul, mais pas top non plus. JE TOMBE UNE FOIS ET ME RELEVERAIT LA SECONDE

Mes Références

Le Cucurbitacée, MonJardinMaMaison, Marché en ligne, LePotimarron

Cet article ainsi que ses références sont publiés sur https://e-reporter-sante.com/ _ E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mars 2021

Mis en avant

Passe-temps, quotidien, habitudes, souvenirs à Bellaria-Igea-Marina, Italie

Un livre Blanc simple de 5000 caractères sur la vie et ce qu’il y a à voir à Bellaria Igea Marina pour y passer un week-end et des vacances au meilleur moment. Il est compliqué de faire des voyages actuellement, étant donné la pandémie. J’espère vous y transporter et vous donner un aperçu sur la ville Bellaria et ses coutumes plaisantes.
Si seulement, j’avais des compétences en réalité virtuelle, dans la vidéo 360° et en modalisation 3D ; vous auriez eu l’immersion, de l’émotion, et être au centre de la visite !

Base de la réalité virtuelle sur Adobe Première

La réalité virtuelle permet de créer des visites virtuelles et de faire vivre la situation en 3D, de regarder à gauche, à droite. Ce nouvel outil, faisant vivre une situation en direct fait avoir des émotions : joie, frayeur par exemple.
Avant de vous en parler davantage, j’ai vécu de la frayeur dans une exposition sur les schtroumpfs, leur vie et leur village car j’étais dans le ciel à voler. AYANT LE VERTIGE, CELA N’A PAS FAIT BON MENAGE !
Appréciant le potentiel de cet outil, n’ayez pas d’inquiétude, je m’y forme en autodidacte la semaine du 15 mars ! car ce serait TOP comme nouvelle COMPETENCE et GENIALISSIME pour vous !
Bellaria Igea Marina, Découverte d’une ville balnéaire petite et attractive située en Italie le long de la mer Adriatique où il fait bon vivre, bon et chaud en fonction de la saison

Bellaria Igea Marina est une ville dans l’Emilia Romagna à coté de Rimini en Italie du Nord. Ville de mon enfance où Nonno et Nonna vivaient et me gardaient en été ; ce sont mes souvenirs que je vais partager avant de vous parler des lieux à voir à Bellaria et en Italie.

Mes frères et moi, on y avait la plage, un bateau gonflable que l’on transportait dans la rue, trois cousins et 3 tantes mariées, leurs maris et les mères de leurs maris. UNE BIEN GRANDE FAMILLE toujours très « famiglia » à vivre dans une maison unique divisée parents-enfants avec chacun son étage !

Discussions, altercations, communications, souvent articulés en aboyant

Des conflits survenaient parfois, on faisait de grands repas familiaux, et sans cesse les « mamma » qui parlent très forts faisaient leur loi « a casa » (à la maison). Les repas avec multiples invités faisaient aussi partir les discussions dans tous les sens et évidemment chacun augmentait le volume de sa voix pour dire ce qu’il avait à dire. Cela rigolait, ça s’appelait fort du troisième étage et parlait avec la voisine juste à côté en l’interpellant de loin « Giorgia, ché cosa stai preparando, ma che poussa », « Georgette, qu’est ce que tu prépares là, ça pue »

Les italiens et italiennes, en tant qu’individus et leur société sont vifs, joyeux, communicants. Bien entendu, il est possible de voir tout tempérament comme dans tout pays. Perdue à Venise, des gens avec qui je me renseignais m’ont indiqué le chemin de mon hôtel et discuté avec moi :  » Da dove è ? E tedesca ? Vous êtes d’où, vous êtes allemande ? ». Il m’est arrivé à plusieurs reprises que l’on me pose cette question ! Je suis française, « francese ».

Cuisine italienne, à domicile, au restaurant, « ristorante »

Comme partout, les restaurants proposent une qualité variable, et des pizzas, de la viande, des pâtes et poissons ou crustacés cuisinés très souvent en sauce et très gouteux. Ma tante ne mettait jamais de citron sur son poisson, justement pour sentir le goût du poisson.

La pizza en Italie est faite soit avec pâte fine ou soit pâte épaisse plus commune dans le Sud de l’Italie. Le prix de la pizza ; spécialité italienne particulièrement développée et appréciée dans les régions italiennes, est bien inférieur à celui en France.

L’addition, saveur, quantité lorsque les restaurants italiens cuisinent

La Margherita, la pizza la plus simple peut être de 3,5 à 6 € selon si vous êtes dans le nord où les prix sont plus chers ou dans le Sud où ils sont inférieurs. Conformément à mes passages dans ce pays ; ni les légumes : tomates, poivrons, concombres, ni le lait, ni la charcuterie particulièrement le jambon blanc et les jambons crus ou même la mortadella ont le même goût qu’en France, même si vous achetez de la charcuterie italienne, sauf peut-être chez un traiteur italien en France.

Les pizzas davantage complexes et avec plus d’ingrédients comme la mozzarella di buffala, la bresaola, la Quattro Stagioni, la Boscaiola avec champignons et saucisses coûtent entre 6 € et 13 € environ.

Les légumes et mets symboliques en Italie sont tomates, mozzarella, basilic frais, sel et d’huile d’olive, et il y a des spécialité de ville avec la pizza napolitaine, la pizza génoise, la pizza romaine, la pizza sicilienne, et le panzerotto dans les Pouilles. Les pizzas sont d’une plus grande taille et pourvues copieusement en ingrédients qui ont du goût.

Cuisiner à domicile : prix, goûts, fruits/légumes

Les tomates longues étaient davantage présentes. Je mangeais ces tomates moins mûres qu’en France, moins rouges. La pastèque rafraîchissaient. Fruits et légumes sont et étaient d’ailleurs moins chers qu’en France.

La mortadella que j’adore ou autres charcuteries se mangeaient avec de la piadina, une sorte de galette salée épaisse faite avec du saint-doux. Les nectarines étaient parfois consommées « duro come il sasso » (dures comme le caillou).

Mon expérience des fruits légumes, plats cuisinés

Autant les « pizze » avaient un goût plus affirmé, très agréable et réjouissant pour les papilles. Autant, certaines trop spéciales pour certains et moi-même également ne seront pas vos préférées car elles comportent des artichauts, gorgonzola très fort, anchois, câpres, salimi piquant.

Les nectarines, je les mangent plutôt mures, sucrées ; mais les manger dures reste agréable, sans jus qui coule et frais. Manger la viande battue, la rend plus molle et permet de l’aplatir pour réaliser du poulet pané très fin, bien grillé à la poêle. C’est ce que me faisait ma Nonna, avec des frittes. Les autres plats dont je me rappelle sont la porchetta, une viande acheté au marché ; les côtelettes de veau à la milanaise, les lasagnes, le vitello tonnato comprenant du veau et du thon, les canellonis ricotta et épinards, spaghetti aux palourdes, penne a l’arrabbiata, sapghetti carbonara… J’en ai l’eau à la bouche et vous ?

Paysages merveilleux et villes absolument à visiter « IN ITALIA »

Tel en France, Belgique, Japon ou autres pays ; il y a de belles villes et beaux paysages tels que Venise, le lac de Côme, Milan, Ravenne, Turin plus industrielle, Florence, l’île de Stromboli, Vérone ville de Roméo et Juliette, Rome, Le Vésuve, Pompéi, Herculanum, le Vatican, la chaîne des Dolomites, les Pouilles, Rimini, La Sardaigne pour découvrir « La Dolce Vita« .

Les pouilles en Italie du Sud

Moi-même, manquant de voyages ; je souhaite visiter certains de ces coins que je ne connais pas. C’est curieux, mais je ne connais même pas Rome, la capitale ! Malgré mon manque de voyage et mes rêves ; la situation actuelle ne permet pas de faire ces voyages ; mais y penser, les prévoir et les imaginer est déjà une joie !

Je me souviens des îles de Murano et Burano à Venise

MURANO, ce sont les souffleurs de verre, et BURANO, des maisons avec différentes couleurs et de la dentelle. Petite, évidemment, je ne souhaitais aller qu’à la plage, jouer, se noyer entre cousins, faire des châteaux, jouer au ballon.

Evidemment, âgée désormais de 35 ans ; je recommande ces îles, des visites, les marchés 1 fois par semaine et parfois le soir. Il fait bon pendant ces moments, il est également possibles de marcher le long de la plage ; et je recommande de mettre un pantalon léger pour éviter les piqûres de moustiques plutôt agressifs.

Ferragosto, le15 août instauré par l’empereur Auguste

Chaque 15 août, Ferragosto est fêté en Italie pour célébrer célébrer les récoltes et la fin des principaux travaux agricoles selon la Rome antique. Dans diverses régions telles que le Piémont, le patron offre le congé et de la nourriture en cadeaux pour ce jour.

A Bellaria, dans la maison de mes grands-parents ; nous faisions une fête de l’eau entre petits et adultes. C’était s’arroser les uns les autres avec des bombes à eau, se jeter des seaux d’eau par la fenêtre ; puis se faire gronder par les grands-parents après l’eau tombée à outrance dans les couloirs.

Les divertissements durant mon enfance en Italie

Je me divertissais avec ma famille en jouant à « Scopa« , « Scopa quindici » et la « Briscola« , des jeux de carte typiquement italien. J’ignore si mon père était un tricheur petit ; mais il se débrouillait toujours comme un as pour tricher adulte, cacher une carte dans sa manche et était très fort à cela. J’en ris toute seule, car ce sont de bons souvenirs.

Mes autres passe-temps était le vélo, aller à la mère, y rester des après-midis entières, se baigner dans la mer Adriatique qui est assez chaude, s’enterrer des jambes jusqu’au ventre ou jusque la tête les uns les autres, jouer au ping-pong ou aux boules dans le bain où j’étais, se jeter des boules de terre dans la mère et manger un Calipo ou des glaces à l’eau ou des beignets italiens au chocolat ou à la crème.

Les lieux à visiter particulièrement à Bellaria

Voici enfin les lieux à visiter à Bellaria Igea Marina :

  • la vue depuis le port,
  • le port entier où sont situés les bateaux
  • le parco del Gelso, un parc où on peut être au frais, se balader à vélo et à pied et y voir des canaris
  • les diverses plages privées avec leurs activités pour enfants et adultes
  • il « museo delle conchiglie » : le musée des coquillages, parfait pour voir de beaux coquillages et une maison construite avec des murs en coquillage
  • la « casa rossa di Alfredo Panzini« , un maison rouge à visiter pour ceux qui adorent les musées
  • Parrocchia Nostra Signora del Sacro Cuore est la paroisse de Bellaria
  • « I bagnanti » : les baignants sont des statues à voir
  • La Torre Pedrera est un lieu avec des bateaux, et des images anciennes de la ville de Bellaria
  • Le Super Tay Fun est un bateau pour faire des visites et voir des littéraux
  • Les « gelaterie » et bars pour goûter les glaces italiennes et leurs café « ristretto » : serré
  • Beky Bay pour des concerts et soirées avec musique gratuite pour tous
  • Les salles de jeux avec jeux d’arcade, attrape-nigaud, et jeux d’enfants qui plairont à tout le monde,
  • les fruits de mers et poissons à effectivement goûter étant donné la pêche
  • le centre-ville agréable avec ses boutiques pour souvenir
  • La « Borghata vecchia » vers le centre ville avec des œuvres sur les murs réalistes à voir pendant une balade
  • Les pédalos à prendre en famille avec toboggans pour les enfants qui s’amuseront et les scooters des mers à louer sont aussi à tester pour les adultes
  • l’IPER un grand centre commercial avec des boutiques à l’intérieur et l’extérieur et des chaussures en cuir magnifique et de qualité !

Enfin messieurs, n’oubliez pas de passer chez le barbier qui enlèvera votre barbe avec sa lame tandis que les habitués y viennent discuter, les personnes âgées voir leur ami, s’occuper et plaisanter. La météo est favorable à Bellaria en Mai, très favorable de Juin à Septembre, si les fortes chaleurs vous vont. Octobre est aussi un mois envisageable.

Référence

Cadrage/Montage/Photographie : Elisabeth Righini _ VIDEO YOUTUBE

Cet article ainsi que ses références YouTube sont publiés sur https://e-reporter-sante.com/ _ E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mars 2021

Mis en avant

8 préconisations d’appliquer les mesures barrières après la vaccination COVID19

Suivre les mesures barrières est primordial avant, pendant et après la vaccination Covid 19 car elles sont vos armes contre le virus, et sa transmission, car la vaccination n’enlève pas le risque de le transporter.

Vous avez envie de transformer vos masques tissus en lavettes de vitres ? La Haute Autorité de La Santé a défini des préconisations de bon sens, protectrices pour tous et en accord avec la politique sanitaire. Votre vaccin est fait. Il vous faudra attendre que tous ceux qui le veulent soit vaccinés, de déterminer si le vaccin empêche la contamination, de savoir si vous êtes protégés de la forme nasale plus légère du virus.

Vos responsabilités sociales sont de garder la distance d’1 mètre, le port du masque à l’extérieur même vacciné, la désinfection et lavage des mains dès que l’on touche un objet à l’extérieur.

Références

Haute Autorité de la Santé, Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapés, https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-la-conduite-a-tenir

Cet article ainsi que ses références bibliographiques sont publiés sur https://e-reporter-sante.com/ _ E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mars 2021

Mis en avant

Saignée hebdomadaire actuellement prescrite médicalement, le saviez-vous ?

La saignée, autrefois pratiquée chez les peuples Arabes, Grecs, en Egypte, en Chine est faite désormais selon un protocole et des indications adaptés. Aujourd’hui, on ôte 400 ml et 500 ml de sang chez femmes et hommes en cas d’excès de fer dans le sang.

Il y a deux phases en cas de surdosage de fer dans les organes nommé l’hémochromatose : l’induction et l’entretien. La première réduit et élimine le surdosage de fer dans les globules rouges ; la seconde évite la reconstitution de l’excès de fer.

Saignée ancestrale dangereusement pratiquée sans connaissances médicales

Première saignée, une caricature de Honoré Victorin Daumier au XIXe siècle

Durant le Moyen Age et jusqu’au XVIIe siècle, les chirurgiens tranchaient avec des lancettes, ou avec des ventouses avec lames et utilisaient des sangsues sur tous les malades, toutes les personnes souffrantes, tous les blessés pendant les batailles et même tous les moines pourtant en bonne santé.

Persuadés que ces saignées étaient un prélèvement sanguin adapté à guérir un malade ; les praticiens ont provoqué de nombreuses morts avant de connaître et comprendre la circulation du sang et la soustraction sanguine au XVIIIe siècle. Faite sous surveillance médicale, la saignée est une prescription efficace pour limiter l’hémochromatose lorsqu’elle est détectée précocement.

Désencombrer absolument l’absorption surabondante de fer dans l’hémoglobine 

Le fer est présent dans des aliments tels que les épinards, les vins, le foie, les viandes et il circule en circuit fermé dans le corps. La digestion permet de compenser les pertes de fer dans notre corps organisé.

Le fer, constituant de l’hémoglobine, sert au transport et stockage de l’oxygène dans les muscles. Il est dans les globules rouges et assure le circuit de l’oxygène vers les poumons et les divers tissus. Hommes et femmes ont au total dans l’organisme 4,5 g soit 40-60 mg/kg et 3,5 g soit 40-50mg/kg absorbés par jour.

Les globules rouges dans le corps transportent le fer vers les organes

Quand perd-t-on du fer ?

Les hommes perdent en moyenne 1 mg par jour de fer au cours des pertes de peau superficielle sur les cellules intestinales, la peau, dans les protections épidermiques tels que les poils et les ongles ainsi que dans la sueur.

Les femmes perdent en moyenne 2 mg par jour de fer car il s’y s’ajoute les pertes sanguines menstruelles, les pertes gynécologiques qui utilise de 8 à 20 mg de fer, ainsi qu’également par leur sueur.

La grossesse implique des besoins pour le fœtus, le placenta et davantage de fer compte tenu des pertes sanguines à l’accouchement. Ainsi les femmes enceintes ont besoin d’un supplément de fer d’environ 500 mg pendant la grossesse.

Les apports externes en fer dans le circuit du corps

Digérer permet de pallier les manques excessifs dus à des saignements tels que des blessures ou les saignées décidées médicalement. Dans la circulation sanguine, la saignée permet d’enlever du sang et par la même occasion le fer en surplus.

A la suite de la saignée, vos fonctions et propriétés organiques vont se servir des aliments pour produire à nouveau des globules rouges et utiliser les surcharges en fer déjà présentes dans votre foie, votre pancréas, votre cœur.

Localisation du foie, pancréas,
vésicule biliaire et estomac

Enlever l’excès de fer est alors en cours. Mais ce n’est pas une désaturation définitive. Les saignées, à faire à vie, s’espaceront de plus en plus ; sans jamais résoudre cette anomalie génétique.

Combien de fer les personnes atteintes de l’hémochromatose absorbe ?

Cette absorption de fer incontrôlée mène à avoir trop de ferritine dans les organes alors surchargés et qui s’abîment sur le long terme. L’intestin gère mal l’apport en fer et laisse porte ouverte, l’organisme se dérègle, car le gêne HFE régulateur subit des mutations.

Le stock de fer dans le métabolisme franchit complètement parfois les 3-4 grammes de fer réglementaires et atteint les 20 à 30 grammes dans les formes sévères de l’hémochromatose !

La soustraction sanguine préserve des complications de l’hémochromatose

Maladie génétique parfois invisible car le fer en surplus est insuffisant, l’hémochromatose ne signale pas de symptômes jusqu’entre 35 et 45 ans chez les hommes et les femmes.  Malgré l’absence de signes ; dès la vingtaine, la surabondance de fer dans le sang peut être vue dans des examens sanguins.

Entre 35 et 45 ans, hommes et femmes ayant cette maladie génétique peuvent connaître

  • de la fatigue chronique
  • de l’impuissance
  • une coloration de la peau différente
  • des squames
  • une chute de cheveux et des poils
  • des ongles blancs
  • des douleurs articulaires au niveau des doigts surtout
  • des cirrhoses voire cancer du foie
La cirrhose est une inflammation chronique du foie irréversible
  • enfin du diabète
  • parfois des complications cardiaques.

La saignée, traitement essentiel médical de l’hémochromatose

L’évolution et les connaissances médicales font que la saignée est désormais un traitement sur le long terme dans le cas d’hémochromatose. Elles sont espacées lorsque la ferritine est égale ou inférieure à 50 µg/l. Découverte suffisamment tôt, cette maladie génétique ne se déclarera pas. Suivre la prescription des saignées permet de faire disparaître les signes de la maladie. Les saignées sont similaires en quelques sortes aux prises de sang et … Comment peut-on faire une saignée pour aider ?

Des individus pratiquent une saignée à chaque don de sang…

Mes références

Hémochromatose génétique, Inserm _ Laboratoire d’hématologie du CHU d’Angers, Hematocell.fr _ LE DIAGNOSTIC DE L’HÉMOCHROMATOSE, VIDAL.FR _ Association Hémochromatose – Ouest / Bretagne / Pays de la Loire _ La cirrhose du foie, Ameli.fr _ La saignée pratiquée de nos jours, reconnue par l’OMS, Lavieeco.com _ Les principales fonctions biologiques du fer, Revue PiLeJe _ La Saignée à travers les âges, Elsevier Masson


Vos commentaires sur cet article

Cet article ainsi que ses références sont publiés sur https://e-reporter-sante.com/ _ E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mars 2021

Mis en avant

2 produits hygiéniques gaulois pour la chevelure masculine

Les gaulois sont en général vus rustre, bagarreur et peu hygiénique. C’est un à priori ! Ils étaient débrouillards, inventeurs, certes guerriers avec une longue chevelure chez les hommes à entretenir et nettoyer.

Leur savon comportait de la cendre et du suif, une graisse animale fondue pour hydrater, lustrer les chevelures avec de la cendre. Puis le mélange durcissait en refroidissant.

Les gaulois avaient une cosmétique et créaient des instruments de toilettes pour se raser, se regarder, se couper les cheveux, se limer les ongles, entretenir sa barbe, se gratter l’oreille et teignaient même leurs cheveux avec du lait de chaux ou de l’argile pour du blond.

Mes références

Les gaulois des inventeurs, MEDIOLANUM CIVITAS SANTONUM, La Cosmétologie à tous les âges, PERSEE, Les secrets de beauté antique, BLOG BEAUTE BIO, Ecole de maquillage

Cet article ainsi que ses références YouTube sont publiés sur https://e-reporter-sante.com/ _ E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mars 2021

Mis en avant

Cosmétologie primitive, Make-up/Hygiène/Soin du visage durant l’Antiquité

Au Moyen Age ; les peuplades égyptiennes, romaines, grecques, gauloises ont utilisé maquillage, toilette, ingrédients naturels pour soigner la peau du visage, être beau et propre. Cette cosmétologie était à base d’albâtre, onguent, fientes de taureaux…

Les canons de la beauté du visage comprenaient des émulsions, des crèmes, des huiles, des fonds de teints, de la parfumerie, des odeurs, des substances maison. Ces secrets de beauté étaient clarifiants, drainants, naturellement nutritifs, hygiéniques, antirides, gommant grâce au fardage, friction, colorant, et masques.

Cosmétologie agréablement observable sur les sculptures ancestrales

Privilégiant les graisses, les huiles, les ingrédients culinaires tels que la farine ; les égyptiennes, les grecques, les romaines et les gauloises voulaient un teint de porcelaine. Les gaulois avaient une connaissance des produits de beauté, les utilisaient et dissimulaient les lésions sur la peau.

Les 4 peuplades avaient une coloration de cheveux différentes : noir ou clair chez les gauloises et noir chez les égyptiennes, blonde chez les grecques, châtain chez les romaines. Les substances et habitudes de soins de peau étaient différents pour chacun des peuples :

SOIN DU VISAGE 

Les égyptiennes avaient des secrets de beauté et frictionnaient leur peau du visage et corps avec des onguents à base de térébenthine ou de graisses. Les romaines utilisaient la malachite pour purifier leur peau.  Les romaines désiraient parfois passer à une chevelure plus claire comme les grecques.

Les gauloises utilisaient la cendre végétale comme savon et des baumes à base de mélilot pour des soins et de safran tandis que les grecques confectionnaient des crèmes à base d’excréments de taureau au de brebis entre autres.

RAFFERMIR LA PEAU

En cosmétologie, les égyptiennes se lavaient, s’épilaient également et se peignaient. Elles raffermissaient aussi leur peau avec du sel nordique. Ainsi elles entretenaient leur peau, l’hydratait et enlevaient les peaux mortes. Les grecques menaient une forte hydratation de leur peau avec les graisses.

Les gauloises utilisaient davantage d’ingrédients et de colorants pour leur baume : myrrhe, vin et céruse (fond de teint blanc), ou ocre (fond de teint coloré). Les romaines hydrataient et entretenaient leur peau avec une crème faite de cervelle de tortue, fientes d’ibis mis dans du lait d’ânesse.

MAQUILLER SES YEUX ET SES CHEVEUX

Les égyptiennes se maquillaient les yeux avec du fard à paupière vert, bleu ou noir. Elles se lavaient plusieurs fois par jour. Leurs cheveux étaient recouverts d’henné qui servait aussi à colorer leurs mains et ongles.

Les grecques utilisaient la poudre d’ocre, les romaines prenaient de la malachite et galène, vert ou noir donc, pour le phare à paupière. Les romaines noircissaient leur chevelure, sourcils avec une pâte d’œufs de fourmis. Les gauloises avancées en innovation : miroir, ciseaux, peigne, se teignaient les cheveux en noir ou les sourcils avec du suif.

MAQUILLER SES JOUES ET SES LEVRES

En Egypte, les femmes s’enduisaient les joues et lèvres avec du pigment rouge issue de l’ocre utilisé pour les peintures. Cela servait aussi de fard à joue pour illuminer le visage. Les romaines utilisaient du vermillon pour leur lèvres.

Les grecques enduisaient leurs lèvres de miel. Les hommes et femmes gaulois avaient leur gratte ongle et des rasoirs, des peignes en os, et sont loin d’être rustres ou barbares car ils ont inventé de nombreux produits : armes et matériels cosmétiques.

Un bel et surprenant héritage de l’Antiquité

Grecques, romains, gaulois, égyptiens nous ont laissés de nombreux héritages sanitaires et cosmétiques qui sont toujours utilisés actuellement dans la cosmétique bio. Pendant le Moyen Age, au 15e siècle, Diane de Poitiers fixe les canons de la beauté pour les femmes qui se doivent d’être belle avec :

  • Peaux, dents et mains blanches
  • Yeux, sourcils et paupières noirs
  • Joues, lèvres, ongles rouges
  • Corps, cheveux et mains longues
  • Dents, oreilles et pieds courts
  • Bouches, tailles et fins du mollet étroits
  • Bras, cuisses, et hauts des jambes gros
  • Tétons, nez et têtes petites.

Mes références

Mes références
Les gaulois des inventeurs, MEDIOLANUM CIVITAS SANTONUM, La Cosmétologie à tous les âges, PERSEE, Les secrets de beauté antique, BLOG BEAUTE BIO, Ecole de maquillage

Cet article ainsi que ses références sont publiés sur https://e-reporter-sante.com/ _ E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mars 2021->

VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS !

Rédacteur web SEO, Elisabeth Righini
Mis en avant

Mangez du gras fréquemment sans constamment culpabiliser

Le bon gras se trouve dans l’avocat, l’huile d’olive, les noisettes, les amandes, le hareng, le maquereau, le saumon, le houmous et le tsatsiki aussi, le foie gras et le confit de canard. Vous souhaitez réduire vos quantités de mauvais gras ; car la graisse est utile à votre corps pour la reproduction, l’immunité, l’énergie, le cerveau, le transport de protéines, la température corporelle, le rassasiement et l’absorption de vitamines. C’est rien que ça, les fonctions du bon gras !

Il y a les bons gras et les mauvais gras. Trop de triglycérides ou du cholestérol peut nécessiter d’après un nutritionniste de réduire un peu les lipides, les glucides, les calories, les frites, les hamburgers ; en conclusion certaines graisses. POURQUOI MOI ?

Vous ne mangiez pas tant que cela de gras selon vous. Le lendemain, au petit déjeuner, le repas est des gâteaux, 3 sucres blancs dans un café long, avec des viennoiseries et des chips. Les produits sucrées et salés à votre goût ne changent pas votre silhouette.

Votre cerveau cogite et vous pensez : « Demain, promis, je mange moins pour moins stocker, et brûler la graisse. Le sucre et le gras sont des exhausteurs de goût. A midi, vous prenez une salade de pâtes, un plat poisson-riz, un fromage et un dessert sucré.

Votre cerveau dit : « il n’y avait pas trop de féculents et trop de sucres, mon cher ? ». Vous lui répondez : « peut-être ». Le soir, c’est une pizza à réchauffer. Au frigo, il y a une soupe, zéro viande. Vous prenez aussi une pomme de terre cuite à l’eau et une pomme. 100% équilibré !

Mis en avant

5 idées pour cuisiner votre repas de célibataire équilibré, rapide, simple, pas cher

Femmes célibataires et hommes célibataires sont abonnés plus facilement à un repas de célibataire : la malbouffe ! La vie de célibataire, c’est sortir en discothèque, faire des rencontres, des soirées, soirées dansantes, resto, aller danser, boire des bières, ou aller à un speed dating.

Cuisiner seul aux fourneaux n’est pas non plus très motivant et le régime alimentaire du repas solo est souvent simplifié, commandé, livré rapidement, consommé vite et jeté à la poubelle sans avoir de vaisselle.

Le fait maison pâtit et le livre de recettes de cuisine prend la poussière ! Se cuisiner rapide un sandwich mayo ou aller au restaurant en bas de la rue pour prendre une pinte, avoir une bonne ambiance, manger au buffet, être entouré fait manger parfois trop, trop gras et trop salé, mais il y a des méthodes simples pour y remédier !

Repas de célibataire tout compris avec potage de légumes frais et de la viande

Adieu Tapas ! La gourmandise fait manger trop gras, trop salé, trop sucré. L’alimentation en masse proposé dans les superettes, supermarchés ou grandes surfaces fait souvent acheter plus que nécessaire : bonbons, chocolats, sauce, de la crème fraiche, alcool, jus, sodas, frites et… j’en passe. Consommés raisonnablement, c’est parfait.

La confection de repas de célibataire savoureux permet de se régaler les papilles et de mieux manger. Pour cela, il y a la simple soupe faite avec des tomates, des courgettes, des carottes, des épinards. Faire son potage : légumes + viande est un plat principal complet, fait maison, léger, avec des légumes frais et plus équilibré comparé aux repas industriels.

Les légumes mis dans la cocotte ou la casserole avec l’eau bouillante et vos épices poivre, sel, safran et pourquoi pas un bouillon cuira seul simplement et en peu de temps.

Cuisiner son repas solo, c’est « je batch cook » deux jours le week pour se régaler après

Préparer ses 15 plats une semaine à l’avance, ou voire se préparer 8 semaines de menu en accord avec les saisons et les légumes à disposition requiert une organisation et un grand congélateur !

On peut tous devenir un as des petits plats, cuisiner son repas solo dans une ambiance chaleureuse et bien manger avec gourmandise tout en utilisant l’option décongélation de son four-micro-onde.

Pour cuisiner rapide : le one pot pasta, tout en un à l’autocuiseur ou dans une sauteuse

Super facile le one pot pasta, les pates et les ingrédients cuisent durant 15 minutes dans l’eau et c’est prêt sans avoir besoin d’égoutter le met. C’est tellement facile à cuisiner que l’on ne peut pas se planter !
On découpe tous les légumes frais de saison : tomates, carottes, courgettes, oignons, escalope de poulet. On choisit son fromage : chèvre, fromage frais à tartiner. On met les pâtes sèches, la bonne quantité d’eau, des épices, un fromage qui va fondre. Miam, bon appétit bien sûr  !

Repas de célibataire cuit au four à micro-ondes pratique et économique

Compte tenu de la taille d’un four à micro-onde, les aliments à cuisiner seront de préférence de petites tailles. La seconde difficulté est de ne pas dépasser le temps de cuisson au micro-onde car le plat serait trop cuit, bien entendu.

Il est possible de cuir l’œuf, la pomme de terre, les céréales, les légumes, la viande et les poissons bien que cela ne soit peut-être pas vos habitudes de gastronomes car l’on sait que le micro-onde décongèle les aliments ou les réchauffe. Attention donc à bien veiller sur le temps de cuisson d’un œuf à la coque ou d’un steak saignant, car ce serait archi-cuit… et infect !

Mis en avant

Régime alimentaire avec les plantes sauvages comestibles

Dans votre régime alimentaire, il est possible d’ajouter les plantes sauvages qui poussent seules, sont envahissantes, mais peuvent être aussi saines pour la santé ! De tout temps, les fleurs sauvages ont pu être utilisées. La tisane au citron calme la toux.

Ortie, Plante sauvage comestible en soupe
Ortie, Plante sauvage comestible en soupe

Il faudrait dans son régime alimentaire « manger 5 fruits et légumes par jour« , dit-on à la télévision ou sur mangerbouger.com. A notre époque friande de manger différemment,  plus sain et de se soigner sans antibiotiques, les fleurs sauvages ne sont-elles pas aussi une solution « plus bio » ?

Mauvaises herbes adaptées pour son régime alimentaire

Quel enfant n’a jamais cueilli ces petites fleurs sauvages pour les offrir à ses parents ? Que de belles couleurs qui attirent l’oeil. Il est malin d’ajouter à votre régime alimentaire les mauvaises herbes que la nature bien organisée nous offre gratuitement

Il convient de ne pas consommer ces plantes sauvages sans avoir pris des renseignements auparavant. Après être passé en pharmacie présenter vos plantes ou champignons cueillis, vous connaîtrez mieux les mauvaises herbes du jardin et leurs propriétés médicinales.

Liste non exhaustive des plantes du jardin

Les plantes sauvages qui envahissent votre jardin et requièrent de les ôter à la main sont nombreuses et occupent parfois l’espace de votre potager. Ainsi vos légumes poussent moins ou sont envahis de leurs maladies.

Désherbeur Manuel
Désherbeur Manuel
Extracteur de mauvaises herbes
Extracteur de mauvaises herbes

Il existe également des recettes pour cuisiner les mauvaises herbes qui auront des effets positifs sur votre corps. Les mauves herbes sont à cuisiner en quiche, salades, pesto ou velouté combiné avec des fanes de radis par exemple. Voici la liste de quelques plantes sauvages :

  • l’ortie,
  • la tulipe,
  • le lierre terrestre,
  • le houblon,
  • l’aubépine,
  • la pâquerette,
  • le mauve sylvestre,
  • le sureau,
  • le pissenlit, et bien d’autres que vous pourrez retrouvez sur des sites internet appropriés ou en boutiques d’alimentation bio.

Les atouts de manger les plantes sauvages

Dans un jardin, à petite ou grande échelle ; les jardiniers ou agriculteurs ont besoin d’arracher les plantes sauvages. Il y a le retrait à la main ou avec des désherbants non naturels qui ne favorisent ni votre santé ni votre forme.

Parallèlement, il y a trois autres solutions naturelles plus adaptées à l’environnement, à votre consommation alimentaire de vos légumes et pourvues d’effets sur votre digestion. Ainsi vous pouvez :

  • Les ôter avec un mélange de sel, bicarbonate de soude, vinaigre et eau bouillante
  • Mangeons-les. L’individu n’a-t-il pas vécu de cueillette et de chasse il y a une dizaine de millénaires ?
  • Constatez les effets diurétiques, nutritifs, anti carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments tels que « vitamine C, vitamine du complexe B, calcium, magnésium, chrome, potassium, cuivre, fer et phosphore.

Avantages, Recettes, mélanges pour votre régime alimentaire

Votre cueillette de plantes sauvages n’engage aucun frais ! Les avantages sont aussi leurs saveurs méconnues qui pourraient plaire, leur fraîcheur, et la nouveauté que ces plantes de jardin comestibles apportent dans votre alimentation. N’avez-vous jamais vu dans les restaurants, faisant office parfois de décorations, des petites feuilles colorées ?

Faisons un résumé sur quelques unes de ces plantes qui se mangent gratuitement : la tulipe en pétales fris ou encore les feuilles d’égopode en soupes, tartes, quiches et salades. A la cuisson, vous pourrez y ajouter simplement des huiles, des épices, parfois des oignons.

Régime alimentaire pour protéger le monde

Le transport de marchandise fait parti du commerce international et occasionne un pollution de l’environnement et augmente le gaz à effet de serre. La transformation des aliments dans l’agroalimentaire est aussi polluante. Pourquoi ne pas se laisser tenter par cette consommation écologique, locale, bio, adaptée aux saisons et à la nutrition ? Régalons-nous

Référence

Références

Economiser en mangeant des mauvaises herbes, le jardinage et les mauvaises herbes,

Cet article ainsi que ses références bibliographiques sont publiés sur https://e-reporter-sante.com/ _ E REPORTER SANTE – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – Décembre 2020

Mis en avant

Protéines végétales : réduire sa viande journalière

Photo de mali maeder sur Pexels.com

L’alimentation du futur à base de viande pourrait changer. Ne pas manger trop sucré, trop salé, trop gras porte ses fruits et personnaliser son manger comme on diversifie notre garde robe plaît. C’est aussi un soin que de plus en plus d’individus veulent faire à leur corps.

Les protéines végétales sont plus légères et parmi les restaurant fast-food Deliveroo, Foodora, UberEats par exemple ; d’autres fast-food de livraison tel que Frichti apparu en 2015 veille sur équilibrer les repas à un prix intéressant et gérer toute la chaîne : cuisine équilibré et livraison

Protéines végétales : consommation crue ou cuite

Liste de protéines végétale à consommer parfois crue ou cuite au four pour un apéritif

A-t-on remarqué qu’après un plat copieux, la fin de journée ou quitter le restaurant avec service à volonté est plus lent tant le ventre est plein et lourd. Attendre un peu plus pour digérer s’impose. La balade faite souvent après le repas a ce but aussi pour se sentir bien.

Avez-vous envie de tenter les protéines végétales ?

Je serai ravie d’entendre vos avis là dessus ! Personnellement, je mange du quinoa de temps en temps (j’adore cela !). Mais l’idée d’arrêter toute viande est encore difficile.

« Les informations fournies sur le site e-reporter-sante® sont destinées à améliorer et non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. ». E REPORTER SANTE® – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – mai 2021

Mis en avant

L’alimentation intuitive : nouveau concept pour maigrir

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ? : s’écouter

L’alimentation intuitive ou Intuitive Eating dit de manger selon son intuition sans s’affamer et pour se rassasier. Savez-vous vous arrêter devant un plat bon qui éveille votre gourmandise tel qu’une viande en sauce pour des protéines végétales ?

Ce programme révolutionnaire est préconisé par des nutritionnistes car il n’y a pas vraiment d’aliments plus conseillés que d’autres que cela soit des haricots verts ou un sandwich vite fait tant que l’on sait écouter sa faim et s’écouter soi-même pour ne pas multiplier les fast-food.

Les régimes trop durs ont suffisamment menés vers un échec parce que l’on n’arrive pas à s’y tenir, parce que notre corps intelligent stocke davantage de nutriments suite à cette pénurie, parce que l’on reprend plus de poids lorsque l’on revient à un repas équilibré normal.

Le chocolat, un exemple d’aliment mangé suite à une frustration alimentaire

Mis en avant

Les souris grignotent câbles, isolations, circuits, plinthes, plastiques, meubles

Les souris, rongeurs parfois nuisibles ont une petite taille, un museau pointu, des oreilles rondes, un pelage gris-brun et sont tantôt un animal de compagnie, de laboratoire ou des envahisseurs dans la maison à se loger en hiver et démolir peu à peu un logement.

Dès que des marques sales apparaissent sur votre mur, des bruits dans les cloisons et des crottes récurrentes font leur apparition, vous êtes envahis soit de souris, soit de rats probablement. Vous entendez fébrile que la souris chicote aussi.

Malgré qu’elles aient des avantages : aérer le sol, disperser les graines, être la nourriture de prédateurs ailés tel que le faucon et que la souris grise ou blanche soit domestiquée, elles restent des envahisseurs et un réservoir de pathogènes.

Les risques pour l’habitation sont qu’elles grignotent le bêton et matériaux de construction ; elles rongent aussi vos câbles au point qu’elles sont parfois responsables d’incendie ou de dysfonctionnement de matériel. A coté de l’obsolescence programmée que nous connaissons, cela fait beaucoup !, ne trouvez-vous pas ?

Une souris dans votre garage attaque des câbles
Mis en avant

Dysphagie, trouble de déglutition qui fait avaler de travers

Mis en bouche, l’aliment mastiqué et déchiqueté par les dents passe la salivation et le mécanisme de déglutition. Avaler un liquide ou un solide passe le pharynx, le larynx, l’œsophage et arrive dans l’estomac.

Manger et avaler sont un automatisme le plus souvent, et chez les enfants, leurs parents ou leurs grands-parents ; il peut y avoir des troubles de la déglutition. Les aliments font alors fausse route en allant dans la trachée, vers les poumons ou en remontant par le nez !

Reconnaître toute sensation désagréable de déglutition difficile

A la maison, pendant un repas, ou en observant sa famille, les premiers signes d’alerte d’un trouble de déglutition sont localement une toux pendant le repas, une bouche ouverte, une voix modifiée, une production de bave, des reflux nasaux voire la mauvaise haleine.

Indistinctes, certaines attitudes prises par les mangeurs disent aussi parfois leur « douleur déglutition » ressentie dans l’arrière-gorge ou dans l’œsophage. Ces réactions peuvent être vues pendant le repas pénible et occasionner à l’avenir un appétit amoindri, une pénibilité pendant le repas, et de consommer moins d’aliments qu’avant.   

Beaucoup d’habitants français souffrent journalièrement de dysphagie

2 millions de français ont des difficultés à avaler des boissons ou des aliments solides. Ce mécanisme pour lequel l’on se pose peu de questions prend normalement plus ou moins deux secondes pour les liquides et 7 à 20 secondes pour les solides ; secondes pendant lesquelles on est brièvement en apnée.

Pour certains ; des enfants, des adultes ou des personnes âgées, ce processus ou dysphagie est parfois ralenti et nécessite une mastication plus longue, plusieurs tentatives pour avaler. Ces difficultés font que parfois, la durée de repas est rallongée, les repas en famille sont plus rares, et chaque ration dans son assiette est plus petite.

2 Solutions sécurisantes pour résoudre la déglutition difficile

Une perte d’appétit, moins manger, maigrir ou un gêne lorsque vous avalez peuvent survenir lors de la dysphagie. Un blocage ressenti peut survenir lorsque l’aliment dans la bouche passe le pharynx, puis l’œsophage. Comment éviter les fausses routes douloureuses et anxiogènes à la longue ? :

1] 9 idées pour avaler plus facilement

  • Manger des quantités de repas plus petites et plus souvent
  • Avec son couteau, prendre le temps de couper la nourriture en plus petits morceaux
  • Déguster plus doucement son repas même si vous êtes affamé
  • Bien mastiquer
  • Changer davantage la texture de ces repas en soupe, soupe mixées, ou purée
  • Eviter les aliments petits qui pourraient créer un étouffement comme le pop corn, le maïs, les petits pois, le raisin frais, la cerise, les bonbons ou autres
  • Privilégier les aliments crémeux et doux : purées de fruits, yaourts
  • Concevoir une sauce avec la viande facilite la déglutition
  • Boire de l’eau davantage

2] Exercices musculaires pour s’entrainer à avaler facilement

Passer l’examen clinique pour sa « douleur déglutition »

L’examen clinique pour une dysphagie peut s’avérer nécessaire, mais avant de voir comment il se passe et l’effectuer, il y a des actes à faire chez soi pour sa famille et ses aînés ressentant cette gêne :

  • la vigilance,
  • regarder la position du mangeur
  • comment il tient sa tête.

Médicalement, analyser la manière d’avaler, c’est vérifier :

  • la respiration,
  • l’encombrement,
  • la sensibilité labiale,
  • les dents,
  • si l’on peut retenir sa respiration,
  • si l’on peut racler sa gorge,
  • où se situe la luette
  • comment est la voix de la personne.

Elisabeth Righini, Rédactrice web SEO santé

Les informations fournies sur le site e-reporter-sante® sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. E REPORTER SANTE® – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – avril 2021

Mis en avant

10 bienfaits alimentaires de boire de la bière

« L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION »

La lupuline a des qualités : favoriser le sommeil, être apaisante, avoir des effets antidépressifs, diminuer le stress et l’angoisse.

Boire de la bière 1 fois par jour sans en abuser comme c’est le cas pour le vin rouge peut être agréable et rafraichissant. Et la bière ne fait pas que cela ! Elle a des vertus diurétiques, elle fait mieux digérer et elle stimule le transit comme l’eau pétillante, le sport et la marche après repas.

Grâce au silicium, elle renforce aussi davantage les os en participant à leur croissance et leur minéralisation jusque prévenir les risques de fractures dues à l’ostéoporose.

Et vous. Vous préférez quelle bière ?

Kriek à la cerise, Desperados, Kronenbourg, la Chouffe, Grimbergen, Affligem, Hoegaarden, Carlsberg, Corona, la Leffe, IL Y EN A TELLEMENT 😉 ! Sur la liste, je le ai toutes goûtée (pas en même temps !).

« Les informations fournies sur le site e-reporter-sante® sont destinées à améliorer et non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé ». E REPORTER SANTE® – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – avril 2021

Mis en avant

Les terminologies santé-mutuelle compliquées à comprendre

Les démarches administratives avec la sécurité sociale sont souvent un échange de paperasse. S’y adjoint un échange de terminologies santé-mutuelle qui font se noyer dans un charabia et un lexique médical dont vous ignoriez l’existence !

Il y a une langue de la sécurité sociale en quelques sortes. Bienvenue dans l’approche de ce jargon et des terminologies santé-mutuelle-sécurité sociale- SECSOC pour les intimes parce qu’ils emploient des mots techniques, voire un glossaire de la santé dans lesquels l’assuré se perd parfois.

En France, la sécurité sociale et la mutuelle d’entreprise obligatoire fonctionnent ensemble désormais depuis le 1 Janvier 2016. Ils permettent des remboursements normalement plus rapides d’autant plus depuis l’apparition de la carte sécurité sociale (carte verte) où tout est enregistré et transmis plus vite lorsqu’il est possible de la présenter et lorsqu’il n’y a pas de dépassement d’honoraires.

Le reste à charge soit ce qu’il vous reste à payer seul après la prise en compte de la sécurité sociale et de la mutuelle a été réduit depuis le 100% santé sur les dépenses les plus chères telles que les lunettes et les dents. Y trouvez-vous votre bonheur ?