Oups, la mite alimentaire squatteuse est chez vous ?

Avez-vous vu Le papillon et la Flamme de Walt Disney avec des mites de vêtements dans une boutique de fringues ? Vous connaissez déjà le sort pour les habits ! Les mites alimentaires feront aussi un saccage avec votre alimentation à l’air libre !

La mite alimentaire nommée aussi ephestia kuehniello, teigne de la farine ou papillon gris de la farine NE VOUS PIQUE PAS. Votre mental risque par contre d’être écœuré dès que vous croiserez des asticots dans vos amandes d’apéritif !

La mite alimentaire inoffensive sanitairement prend la tête…

Vous souhaitez vous débarrasser de ces petits vers et des nombreux cocons que vous avez vu dans votre morceau de pain laissé sur la planche à découper ? En cassant le pain de campagne en deux, vous avez lâché le pain CONTENANT DES LARVES et avez dû prendre l’air à l’extérieur.

Je ne supporte aucun insecte non plus et je comprends à 100% voire 200% votre réaction. Vos enfants rient de votre réaction. Votre conjoint ramasse juste le pain, le jette dans la poubelle, ferme le sac, ajoute un deuxième sac de sécurité et vient vous chercher en vous charriant. Il met le sac dans votre poubelles dehors. Vous… Vous ne finissez même pas le repas… car “c’est trop dur !”

Fiche anti mites alimentaires pour leurs dire vite aurevoir, bye, à jamais

VOICI VOTRE ASTUCE A LA MAISON pour les faire partir. Seul, dès que vous constatez cette urgence, jetez au plus vite tout ce qui est ouvert et hors frigo.

Les mites alimentaires se collent aussi sur l’extérieur des boîtes, les côtés et souvent le dessous de paquets stockés, boîtes et boîtes de conserve.

Il y aura un nettoyage strict à effectuer aussi. Se reproduisant vite, même très vite ; vous n’aurez pas le temps de vous retournez que cela pourrait être impressionnant. Voici des précisions sur ce que vous pourrez faire dès le début : 

Le premier traitement : nettoyage & rangement ?

Passez l’aspirateur sur vos boîtes à conserver non entamées et moquettes est une première chose. Il s’agira aussi comme premier nettoyage de passer une éponge avec de l’eau de Javel dans les meubles de la cuisine vidés. Cela prendra une demi-journée voire une journée entière, mais c’est PRIMORDIALLLL.

Un premier insecticide disponible dans le commerce peut être aussi utilisé dans vos tiroirs de cuisine. Remettre vos aliments non entamés dans une boîte et dans leurs emplacements est à ce moment possible. Pensez également à enfermer votre sucre dans une boîte avec couvercle hermétique. 

Où vont se cacher les mites alimentaires ?

Une invasion de mites alimentaires dans l’habitat se localise souvent sur des aliments secs tels que le sucre, les pâtes, les biscuits, les céréales, le pain, le riz.

Il n’est pas simple de s’en débarrasser en cas d’invasion. Il serait peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. La mite alimentaire se cache aussi en hauteur, dans des endroits sombres car c’est un insecte nocturne

Vous savez… elles peuvent être dans votre panier de fruits secs aussi, votre pain de la veille, les céréales de vos enfants ou leurs biscuits.  

Un des lieux de prédilection des mites : les fruits secs

LOCALISATION DES MITES ALIMENTAIRES

Manger dans sa chambre, laisser tomber des miettes ou même embarquer un paquet de gâteau secs dans son lit avec des camarades de classe ou des amis comportent des risques auxquels vous n’aviez même pas pensé…

Les mites alimentaires sont difficiles à déloger. Etre tous attentifs et éviter certaines habitudes dans la cuisine ou dans sa chambre sont un rythme à prendre en famille.

SAVIEZ-VOUS que la mite alimentaire est maligne. Elle peut survivre à des températures froides jusqu’à -15° et hiberner

TAILLE ET NOMBRE APPROXIMATIF DE MITES ALIMENTAIRES EN FRANCE

Les mites alimentaires font de 15 millimètres à 20 millimètres lorsqu’elles sont adultes. Elles peuvent parcourir à cet âge 40 mètres. Elles ressemblent aussi à un papillon de nuit avec leurs ailes. 

Au début, elles sont des larves blanches de 1 à 1,5 millimètre. Ces dernières se déplacent de 5 centimètres maximum. La reproduction des mites alimentaires est rapide (directement après l’accouplement) et elles mettent au monde de 200 à 300 œufs,  sachant qu’elle peuvent avoir 3 à 6 générations annuelles.

Connaître la mite alimentaire squatteuse évite les mauvaises surprises

Aïe… Aïe… Ces détails précis me mettent mal à l’aise. J’espère ne pas contrarier votre soirée avec les mites alimentaires. Petit vers au début, elle dévore votre approvisionnement de grains de céréales, semoules ou flocons d’avoine.

DERNIERE ASTUCE : évitez de stocker 36 000 mets à L’AIR LIBRE et SEMER DU LAURIER ! Elles fuiront.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s