Connaissez-vous l’échographie intravaginale, rectale ou tans-périnéale ?

ATTENTION : Cet article croisée femme/homme utilise des termes familiers

Mamans, jeunes filles, adolescentes, femmes et hommes, jeunes hommes ; bienvenue sur cet article sur l’échographie intravaginale, rectale ou trans-périnéale, deux examens échographiques féminin et masculin.

L’échographie intravaginale ou rectale permettent d’examiner le vagin, l’anus et la prostate. L’échographie trans-périnéale est hors voix anale. La femme fait cet examen chez le gynécologue, la sage-femme, l’obstétricien si elle tombe enceinte. L’homme fait l’examen de la prostate chez l’urologue.

Des suivis et examens prescrits

Votre vagin, votre prostate et leur santé, leur santé sexuelle, comment il est, comment ils sont et vont, la forme et la couleur du vagin plus précisément sont très variables. Des soins médicaux sont parfois nécessaires. Cela inclut de passer faire des examens peu agréables, mais nécessaires. Etant femme, je me focaliserai davantage sur l’organe féminin que j’ai et connais mieux que l’appareil reproducteur masculin

Echographie endocavitaire vaginale et échographie rectale ou tans-périnéale

Les échographies intravaginale (appelées aussi endocavitaire vaginale ou trans-vaginale) et les échographies rectales ne sont pas forcément dans vos connaissances. Ce n’est pas dans les miennes non plus. Voici deux résumés médicaux filmés sur les examens intravaginaux et trans-périnéaux :

Examen échographique intravaginale ou transvaginale
Examen de la prostate par voie trans-périnéale

Descriptif, organisation, raisons de l’échographie trans-vaginale, anale ou trans-périnéale

Voici un tableau afin de ne pas se perdre dans tous ces termes médicaux. QUE DISENT CES TERMES MEDICAUX ET POUR QUI SONT CES EXAMENS ?

ECHOGRAPHIEHOMMEFEMMEPOURQUOI COMMENT
Trans-vaginale ou intravaginaleOUIGrossesse
Visualiser les ovaires, vessie ou utérus
– Sonde
– Sans douleur
RectaleOUI OUICancer du rectum– Toucher rectal avant
– Examen intra anal
Trans-périnéaleOUIColoscanner hors cavité– Prostate
– Cancer du rectum
Hors cavité
Coloscanner 

Tout frottis, tout examen du pénis ou du pancréas, toute échographie nécessitent de savoir ce que c’est, s’y préparer et que le praticien le pratique le plus simplement et le plus clairement. Toutes échographie vaginale ou anale peut être douloureuse. Il y a aussi des risques sanitaires au cours de l’examen chez un urologue car la cavité anale est sale. Il existe le second examen trans-périnéal moins risqué.

Pourquoi hésiter à en parler ?

Le médical est une donnée complètement privée et il est justement protégé par des lois. Néanmoins, dire sa frayeur ou son mal-être face à ces examens déstabilisants est complètement entre vos mains dès à présent. Un pseudo suffit à dire secrètement ce que l’on a à dire. N’hésitez pas à commenter l’article en ce sens !

Cette article santé rédigé accompagne la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. E REPORTER SANTE® – Service rédaction- Elisabeth Righini SIRET 89045878900017 11 rue de Chantepuits – 95220 Herblay. Tél. : +33 (0)6 48 90 56 54 ©E REPORTER SANTE – avril 2021

Elisabeth Righini, e-reporter-santé SEO
Elisabeth Righini, Rédactrice web santé SEO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :