Rage de dent : 300 kilomètres parcourus pour soigner une douleur dentaire

Habitant en Dordogne, un père s’est rendu de Bergerac à Pessac près de Bordeaux pour soigner la rage de dent de plus en plus douloureuse de son fils de 9 ans car aucun praticien ne pouvait le recevoir à Bergerac pour calmer cette douleur dentaire.

A qui s’adresser en cas de souffrances dentaires pour trouver un dentiste disponible : toutes les solutions

Agé de seulement onze ans, cet enfant avait commencé il y a une semaine à souffrir et sa douleur dentaire n’a fait qu’empirer jusqu’à ce que son père parcoure 300 kilomètres aller-retour pour soigner la rage de dent de son fils.

Précisément 55 appels passés, sans résultats

Le père, dans sa ville, a multiplié précisément 55 appels : il n’avait parfois aucune réponse ou bien les praticiens indiquaient être débordés dans sa ville. D’après le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes, ce fait met en avant le manque de professionnels dans ce département.

Après une recherche assidue dans les commune voisines, le père appelle le SAMU. Malheureusement, à nouveau, les praticiens sont indisponibles. Le papa continue son enquête et veut à tout prix soulager ce mal de dent et appelle les départements voisins dont la Gironde, précisément la clinique mutualiste de Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. Il y obtient un rendez-vous.

La clinique de Pessac près de Bordeaux en Gironde

Les préconisations de l’Organisation Mondiale de la santé

Compte tenu de la Covid 19, soigner son arcade dentaire, prendre un rendez-vous avec son dentiste, son orthodontiste, prendre soin de sa gencive, de sa mâchoire, est moins recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour protéger les praticiens et les patients.

Suite au confinement, déconfinement, re-confinement ; l’OMS a suggéré de reporter tout soin non essentiel pour sa dentition dans les régions où la circulation du virus est trop élevée et afin que les soins dentaires très urgents puissent être soignés en priorité : carie, rage de dent et douleurs dentaires très fortes.

Les soins esthétiques : détartrage, voire l’orthodontie et tous les soins bucco-dentaires esthétiques tel que le blanchiment des dents devraient être repoussés afin d’éviter la proximité nécessaire pour les soins dentaires et les risques plus élevés de propagation du virus dans ce domaine d’activité médical.

La médecine bucco-dentaire dans un hôpital

Depuis Bergerac, le papa a également exprimé ses difficultés auprès du préfet de Dordogne et le ministre de la santé Olivier Veran car il a vécu une course pour trouver un dentiste et a regretté un manque dans son département, puis a affirmé qu’  « Il serait souhaitable de créer un service de dentiste de garde en milieu hospitalier ».

Calmer sa rage de dent douloureuse préalablement au rendez-vous

Parmi les domaines d’activité, pendant le confinement, la dentisterie a été un des marchés les plus ralentis. Dentistes et chirurgiens-dentistes ont cessé longuement dans leurs cabinets les soins dentaires tels que les prothèses dentaires, la dévitalisation dentaire, le plombage, les couronnes, et les appareillages pour entretenir une dent, des dents compte tenu de leurs usages fonctionnels, phonétiques et esthétiques.

Qu’est-ce qu’une rage de dent ?

Due à une carie ou un abcès dentaire, la rage de dents est une douleur dentaire intense. Elle peut comporter une inflammation de la pulpe dentaire qui contient des nerfs et des vaisseaux.

C’est pour cette raison que cette douleur dentaire dans une partie interne de la dent provoque des douleurs très fortes que l’on peut calmer avant son rendez-vous médical pour éviter ces horribles élancements.  

Pourquoi est-il compliqué d’avoir un rendez-vous pour se soigner ?

Depuis le 11 novembre 2020, date du déconfinement ; les praticiens ont repris peu à peu leurs activités et sont très demandés. Ils sont face désormais à une très forte demande de leurs patents pour soigner des pathologies dentaires.

Depuis la réouverture de leur cabinet, les dentistes restent aussi très exposés par rapport à la transmission du coronavirus à tel point que certains praticiens se mettent à exiger un test covid avant le rendez-vous, même si la Haute Autorité de la Santé ne rend pas cela obligatoire.

Comment atténuer sa rage de dents ?

Bien qu’ils ne remplacent pas l’intervention d’un dentiste, ni un traitement médicamenteux il y a des remèdes naturels qui peuvent soulager temporairement une douleur dentaire avant son rendez-vous :

  • Brosser plusieurs fois sa dent par jour et doucement
  • Faire des bains de bouche
  • Prendre de l’anti-douleur
  • Utiliser du clou de girofle : un anesthésiant naturel

De plus en plus de patients recherchent à soigner leurs diverses douleurs par des moyens santé plus doux et naturels. L’Inserm a également isolé des cellules souches et développe une thérapie inédite pour utiliser nos propres cellules souches dans la pulpe dentaire et inciter le pouvoir naturel de réparation des dents. En attendant, les concoctions de grands-mères peuvent soulager brièvement une toux, des douleurs tel que la rage de dent mais ne soignent pas à tous les coups. Il reste nécessaire d’avoir un avis médical explicatif et un soin approprié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :